Dictionnaire des officiers de l'armée royale qui ont combattu aux Etats-Unis pendant la guerre d'indépendance 1776-1783. Un supplément à Les Français sous les treize étoiles, du commandant André Lasseray

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 491 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782914611343

Dictionnaire des officiers de l'armée royale qui ont combattu aux Etats-Unis pendant la guerre d'indépendance 1776-1783

de

chez Mémoire et documents

Paru le | Broché 491 pages

Public motivé

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Dictionnaire des officiers de l'armée royale qui ont combattu aux États-Unis pendant la guerre d'Indépendance est le complément d'une thèse intitulée Les officiers de l'armée royale combattants de la guerre d'Indépendance des États-Unis, de Yorktown à l'an II, soutenue en 1982, et dont l'objet était de vérifier ou d'infirmer l'hypothèse de certains historiens selon laquelle ces officiers s'étaient faits, à leur retour en France, les propagandistes des idées libérales. L'auteur, après avoir suivi la carrière de chacun de ces officiers et celles de tous les officiers qui étaient dans l'armée en 1789, concluait que les «Américains», à quelques exceptions près, ne s'étaient pas comportés autrement que leurs camarades, qu'ils avaient servi la Révolution en petit nombre et en grand nombre dans les corps émigrés.

Ce dictionnaire décrit les origines familiales de ces officiers et suit leur carrière de l'Ancien Régime à la Restauration. Cette nouvelle édition a été sensiblement enrichie depuis les publications antérieures de cet ouvrage.

Biographie

Le lieutenant-colonel (E.R.) Gilbert Bodinier a collaboré au Dictionnaire d'art et d'histoire militaire d'André Corvisier, au Dictionnaire du Grand Siècle de François Bluche, à l'Histoire de l'officier français et à l'Histoire militaire de la France. Il s'est plus particulièrement intéressé aux officiers du XVIIIe siècle, de la Révolution et de l'Empire et vient de publier Les gardes du corps de Louis XVI : étude institutionnelle, sociale et politique, suivie d'un dictionnaire biographique.