Dictionnaire des roches d'origine magmatique et des météorites : variations étymologiques, minéralogiques, texturales et génétiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782715909076

Dictionnaire des roches d'origine magmatique et des météorites

variations étymologiques, minéralogiques, texturales et génétiques

de

chez BRGM

Paru le | Broché 327 pages

Professionnels

41.00 Indisponible

préface Jacques Kornprobst


Quatrième de couverture

Les sciences ont toutes leur jargon propre. Aussi, la recherche de définitions techniques n'est une entreprise ni aisée, ni dénuée de risques, même avec l'aide de batteries d'ouvrages spécialisés.

Le «langage des pierres», héritage d'une longue histoire, foisonne d'appellations exotiques souvent obscures. Voici donc réunis plus de 1570 termes inventés et non oubliés, entre l'époque pharaonique et 2000 après J.-C., pour nommer les roches magmatiques, les météorites et les impactites. Cette base de documentation, la plus complète jamais réalisée sur ce thème, s'adresse aux professionnels de la pétrologie, aux géologues et à l'ensemble des curieux de l'histoire de ces roches.

Un chapitre situe le sujet, en précise les limites, justifie les choix opérés. L'étymologie et l'origine géographique de chaque terme, son inventeur, les synonymies, les évolutions ou éventuels changements de sens opérés au cours des siècles, sont accompagnés de définitions précises. Caractéristiques minéralogiques et texturales, genèse et filiations nourrissent les rubriques, émaillées de nombreuses anecdotes. Le terme de remplacement moderne, en accord avec les recommandations de l'Union Internationale des Sciences Géologiques, est indiqué.

Plus de 1000 références bibliographiques fondamentales, historiques ou très récentes, permettent d'orienter le lecteur qui souhaite approfondir la recherche. Enfin, un répertoire général rassemble les appellations par grandes familles de roches.

Résultat d'un quart de siècle de plongée dans les textes historiques et de multiples compilations, cet outil dense et sans équivalent permet d'accéder à des définitions précises et d'employer les mots justes pour nommer une roche terrestre d'origine magmatique ou une météorite.

Biographie

François Dominique de Larouzière, docteur de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), est membre de la Société géologique de France et de plusieurs sociétés scientifiques ou associations professionnelles. Après 15 ans comme enseignant et chercheur, puis chef de projet dans un bureau d'études géologiques et géophysiques, il assure depuis mai 1999 la Direction scientifique de Vulcania. Il a co-signé avec Maurice Kraffi un guide des volcans d'Europe et des Canaries.