Dictionnaire des styles

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 400 pages
Poids : 1160 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782850561856

Dictionnaire des styles

de

chez Somogy

Paru le | Relié 400 pages

26.68 Indisponible

Quatrième de couverture

Chaque style est un moyen de communication, un langage créé par un homme, une école, un groupe, une civilisation. Il manquait un livre traitant sous cet aspect les styles de toutes les manifestations artistiques de la Préhistoire à nos jours. Le fait que le présent ouvrage ait été conçu par un seul éminent historien de l'art lui assure une unité qui permet au lecteur d'évoquer les grandes démarches de la création artistique. Chaque style y est défini dans son moment historique qui en manifeste son expression plénière, mais aussi avec ses caractères morphologiques représentant une constante qui le relie à des antécédents et à des conséquents. La portée internationale de ce livre y est affirmée par la façon dont on y a inclus des termes désignant les styles dans différentes langues européennes ; ainsi flamboyant, decorated et Spätgotik sont des formes nationales d'une même catégorie esthétique apparaissant dans des milieux historiques différents. Une des originalités de cet ouvrage est aussi son apport linguistique, l'auteur ayant pris soin d'indiquer l'origine des termes désignant certains styles, information qu'on ne trouve dans aucune histoire de l'art. Riche en perspectives philosophiques, sociologiques, esthétiques, psychanalytiques et même somatiques, cet ouvrage est indispensable non seulement à tous ceux qui cherchent une initiation à la science de l'histoire de l'art mais à tout homme cultivé.

Biographie

Germain Bazin est un des écrivains et un des spécialistes les plus connus dans les milieux internationaux de l'histoire de l'art et du monde des musées. Longtemps conservateur en chef des peintures et des dessins du Musée du Louvre, il a été professeur à l'Université libre de Bruxelles, a fondé la chaire de muséologie à l'Ecole du Louvre et est devenu ensuite Research professor of fine arts à la York University de Toronto. Il est l'auteur mondialement connu de nombreux ouvrages de recherche scientifique dans les domaines de l'histoire de l'art et de la muséologie et a réalisé plusieurs grandes synthèses sur l'histoire des formes artistiques. Il a été édité en treize langues et publié en dix-sept pays étrangers, ce qui lui a valu de se voir décerner en 1973, par l'Académie française, son grand prix de rayonnement français. Il est membre de l'Académie des Beaux-Arts.