Dictionnaire des vies privées (1722-1842)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-450 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-0-7294-1009-0
EAN : 9780729410090

Dictionnaire des vies privées (1722-1842)

chez Voltaire Foundation

Collection(s) : Studies on Voltaire and the eighteenth century

Paru le | Broché XVIII-450 pages

Public motivé

86.10 Indisponible

préface de Robert Darnton


Quatrième de couverture

Les « Vies privées », écrits scandaleux destinés à détruire l'image officielle de personnes distinguées, ou, plus rarement, écrits louangeurs pour sauver une réputation, offrent des perspectives nouvelles sur l'évolution des rapports entre domaines publics et privés. Ces textes rares ou mal connus sont un témoignage capital sur l'histoire de l'opinion publique dans la France pré- et post-révolutionnaire et sur la constitution du genre de la biographie.

Après des recherches minutieuses menées dans des bibliothèques en France et à l'étranger, les éditeurs proposent la première vue d'ensemble de ces « Vies ». Un « Dictionnaire » rassemble les notices, classées par ordre alphabétique des noms des personnages évoqués, présentant l'analyse de chacune des « Vies » recensées - des figures majeures, de la fin de l'Ancien régime à la Restauration, rois et reines, membres de la famille de Napoléon, mais aussi des ministres, des prélats, et des brigands. Il est précédé par un essai, intitulé « Vie privée et politique », qui étudie le phénomène éditorial, littéraire et idéologique de ces textes.

Ces « Vies », souvent fantaisistes et caricaturales, ouvrent des perspectives nouvelles sur la manipulation de l'opinion par le récit au dix-huitième siècle : le « storytelling » des médias de nos jours n'est guère nouveau.

Biographie

Olivier Ferret est Maître de conférences à l'Université de Lyon et membre de l'Institut universitaire de France. Il travaille sur la littérature polémique et satirique du XVIIIe siècle, et collabore aux éditions critiques des oeuvres complètes de Voltaire et de D'Alembert.

Anne-Marie Mercier-Faivre est Professeure à l'Université de Lyon, et co-responsable du groupe d'études du XVIIIe siècle de Lyon (UMR 5611 Lire). Elle travaille sur l'histoire des idées et sur le discours de presse du XVIIIe siècle, et a créé le site « gazettes18e ».

Chantal Thomas est philosophe et écrivain, et travaille actuellement comme Directrice de recherches au CNRS. Ses recherches portent sur l'histoire des femmes au XVIIIe siècle, la littérature pamphlétaire, le personnage de Marie-Antoinette, et les libertins.