Dictionnaire du droit constitutionnel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782247060955

Dictionnaire du droit constitutionnel

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Dictionnaire

Paru le | Broché 281 pages

Etudiants. Cycles courts

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le droit constitutionnel s'insère dans le droit public général auquel il emprunte une part des concepts qu'il utilise. Il ne saurait se comprendre sans les éclairages indispensables qu'apportent l'histoire constitutionnelle, l'analyse de la vie politique et le droit comparé.

Le Dictionnaire du droit constitutionnel cherche à respecter cette diversité des sources et cette variété des approches. Les principaux termes et expressions qui sont utilisés en droit constitutionnel ou dans la vie politique sont recensés dans cette 5e édition. En annexe, figure le texte de la Constitution française de 1958, actualisé à la date des 18e et 19e révisions (lois constitutionnelles du 1er mars 2005).

Comportant quelque 300 entrées, c'est un véritable outil de travail qui peut donner lieu à plusieurs types de lecture. Le premier permet d'accéder directement à la compréhension d'un concept, le second établit, par un système de renvoi, des liaisons entre les définitions, le troisième enfin offre au lecteur désireux d'approfondir un thème précis des pistes de recherche grâce à la présence dans la plupart des définitions d'une bibliographie, de références jurisprudentielles et de débats doctrinaux.

Ce dictionnaire s'adresse aux étudiants des facultés de droit et des instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu'à toute personne intéressée par l'étude du droit constitutionnel, l'organisation et le fonctionnement du pouvoir politique.

Biographie

Michel de Villiers est professeur émérite de la Faculté de droit et de sciences politiques de l'Université de Nantes.