Dictionnaire encyclopédique du français des affaires : environnement économique des entreprises, droit des affaires, gestion des organisations, sciences et techniques appliquées aux affaires : lexiques mots étrangers - français, français - mots étrangers, annexes sigles du français des affaires, sigles de mots étrangers des affaires

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : XVI-895 pages
Poids : 890 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782856081570

Dictionnaire encyclopédique du français des affaires

environnement économique des entreprises, droit des affaires, gestion des organisations, sciences et techniques appliquées aux affaires
lexiques mots étrangers - français, français - mots étrangers, annexes sigles du français des affaires, sigles de mots étrangers des affaires

de

chez Maison du dictionnaire

Paru le | Broché sous jaquette XVI-895 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

préface Loïc Depecker


Quatrième de couverture

Avec plus de 6000 définitions encyclopédiques et analyses riches d'exemples et d'informations quantitatives pratiques, ce dictionnaire couvre le domaine classique des affaires (l'économie, le droit, la gestion), mais aussi les sciences et les techniques appliquées aux affaires (statistiques, informatique, sciences humaines, etc.).

Le souci pédagogique et le goût de la précision et des formulations simples et claires, permettent de mettre en valeur les concepts nouveaux liés à l'Europe, au développement de la mondialisation et du cyberespace, au commerce électronique, etc. Les théories fondamentales côtoient les concepts à la mode. Des articles synthétiques permettent de mettre de l'ordre dans les domaines difficiles : la comptabilité, la fiscalité des entreprises, les tribunaux judiciaires, les plans, les sondages, la réduction du temps de travail, les taux, la normalisation, la bourse et les milieux boursiers des marchés, la mercatique, etc.

De l'équation et du triangle de Pascal à la théorie des jeux, à l'analyse combinatoire, à la méthode heuristique, à la méthode des scores, à la théorie du chaos, à l'intelligence artificielle et aux théories de l'organisation et de la décision, c'est le hasard si bien caractérisé par cette remarque « le hasard, mesure de notre ignorance », qui est bien cerné. Par son ampleur, par son exhaustivité à la portée de chacun, ce premier Dictionnaire du français des affaires est certainement un réducteur de hasard : il donne à tous « une vision complète des entreprises et de leur environnement, une bonne compréhension et une meilleure maîtrise des multiples ramifications financières et légales des affaires ».

« Véritable base de connaissance et d'informations, donnant les définitions des différents termes en fonction des contextes d'utilisation, ce dictionnaire, instrument facile à consulter, devrait être un ouvrage de référence, et permettre de préciser pour tous les lecteurs les notions essentielles de la vie économiques sociale et financière ».

Les 896 pages de cet ouvrage intéresseront un très vaste public : ressortissants de milieux professionnels, spécialistes et membres des professions libérales, formateurs et étudiants ainsi que tous ceux qui veulent mieux comprendre la vie économique et sociale, dans son histoire, dans son actualité immédiate, dans son avenir.

La jeune discipline du français des affaires était en quête d'identité, ce dictionnaire lui donne son fondement. L'APFA remercie le Professeur Louis Rigaud d'en avoir fait une démonstration magistrale.

Biographie

Louis Rigaud
Ancien élève de l'École normale supérieure de l'enseignement technique, agrégé des Techniques économiques de gestion, diplômé expert-comptable, l'auteur a aussi suivi un cursus complet à la Faculté de droit de Paris.
Professeur des Universités en sciences de gestion, il a enseigné aux universités de Grenoble II et Clermont I. Ses travaux de recherche et ses publications, très centrés sur les systèmes d'information, concernent la comptabilité, l'intelligence artificielle et les systèmes experts. C'est aussi dans ces domaines qu'il a effectué ses interventions dans les entreprises.