Dictionnaire historique de l'éducation chrétienne d'expression française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LIX-853 pages
Poids : 1601 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914547-70-3
EAN : 9782914547703

Dictionnaire historique de l'éducation chrétienne d'expression française

chez Don Bosco

Collection(s) : Sciences de l'éducation

Paru le | Broché LIX-853 pages

Public motivé

90.00 Indisponible

préface Paul Poupard | postface Claude Cesbron


Quatrième de couverture

Dictionnaire historique de l'éducation chrétienne d'expression française

Cette seconde édition du Dictionnaire historique de l'éducation chrétienne d'expression française, riche de plus de 1 000 notices, ne prend cependant en compte qu'une modeste partie de la grandiose épopée mondiale de l'éducation.

Née à l'initiative de René Cailleau, soutenue et parrainée par l'Association Internationale de Recherche sur la Pédagogie Chrétienne, conduite par une équipe de chercheurs, étayée par un vaste réseau international de collaborateurs, l'entreprise du Dictionnaire s'honore du haut patronage de Monsieur le Cardinal Poupard. L'ouvrage qui en résulte se propose d'être, à la fois, une oeuvre scientifique et une source documentaire à la portée d'un vaste public.

Simple jalon dans une histoire déjà ancienne et une aventure qui continue, ce « Dictionnaire » voudrait présenter à ses utilisateurs comme un double visage : celui de la restitution du passé et celui d'une invitation pour l'avenir d'une mission à poursuivre...

Biographie

Guy Avanzini, Professeur émérite de Sciences de l'Éducation à l'Université Lyon II, président de la Société Alfred Binet et Théodore Simon, a publié de nombreux ouvrages de philosophie et d'histoire de l'éducation.

René Cailleau, professeur de philosophie, membre de la D.D.E.C. d'Angers, formateur de maîtres et de l'Enseignement Catholique, a enseigné l'histoire de l'éducation au C.F.P. d'Avrillé et à l'Université Catholique de l'Ouest.

Anne-Marie Audic, collaboratrice du Père Pierre Faure au Centre d'Études Pédagogiques, Docteur en Sciences de l'Éducation de l'Université Lyon II, formatrice, a enseigné à l'Institut Catholique de Paris, dont elle a dirigé le Centre de Formation Pédagogique pour l'Enseignement Spécialisé.

Pierre Penisson, Frère de Saint Gabriel, tour à tour instituteur en Vendée, professeur d'histoire et géographie, directeur d'un collège d'Enseignement général dans le Puy de Dôme, puis, durant vingt-trois ans, professeur-formateur du Centre de Formation Pédagogique de Marseille, est spécialiste d'histoire et de philosophie de l'éducation.