Dictionnaire historique de la laïcité en Belgique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782874155246

Dictionnaire historique de la laïcité en Belgique

chez L. Pire

Collection(s) : Voix de l'histoire

Paru le | Broché 343 pages

Tout public

55.00 Indisponible

coord. Jean-Michel Dufays | avec la collaboration de Martine Goldberg


Quatrième de couverture

Fait de société : depuis quelques années, la communauté laïque belge compte de plus en plus de sympathisants.

Née au XIXe siècle à l'occasion des luttes pour une école publique, gratuite et obligatoire, pour le suffrage universel ou encore pour le droit d'être enterré civilement dans le cimetière communal, la laïcité, qui n'a cessé de s'affirmer au XXe siècle (assistance morale dans les prisons, à l'armée, dans les hôpitaux, dépénalisation partielle de l'avortement, cuthanasie...), est reconnue officiellement par l'État depuis 1993.

Elle est à la fois une conception de vie fondée sur le libre examen et l'humanisme et sur une exigence démocratique indissociable des droits de l'homme, impliquant le respect par l'État de toutes les conceptions philosophiques confessionnelles ou non confessionnelles.

Ce dictionnaire vient donc à son heure : il devrait contribuer à diffuser l'image de la laïcité auprès d'un large public en permettant de mieux comprendre son éthique et l'histoire de ses combats.

Biographie

Pol Defosse, licencié en philosophie et lettres (section histoire) et Docteur en histoire de l'art et archéologie (orientation antiquités romaines et étrusco-italiques), P. Defosse est Chef de travaux et Maître de conférences honoraire de l'Université libre de Bruxelles. Il a enseigné l'histoire à l'Athénée royal de Jette et à la Haute École P.-H. Spaak (département pédagogique de Nivelles).

Jean-Michel Dufays, ancien chercheur à l'Institut d'étude des religions et de la laïcité de l'Université libre de Bruxelles, J.-M. Dufays est actuellement professeur d'histoire à la Haute École P.-H. Spaak (pôle universitaire européen de Bruxelles-Wallonie). Il est spécialiste de la philosophie de l'histoire et de l'histoire de la psychanalyse.

Martine Goldberg, licenciée en philologie romane de l'Université libre de Bruxelles, ancien chercheur à la Fondation de la Mémoire contemporaine, M. Goldberg est actuellement archiviste de la commune de Schacrbeek. Elle est également l'auteur de plusieurs publications portant sur la laïcité.