Dictionnaire historique des rues de Strasbourg

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 430 pages
Poids : 1290 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782845740235

Dictionnaire historique des rues de Strasbourg

de , ,

chez le Verger éditeur

Paru le | Broché 430 pages

Tout public

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage rédigé en commun par trois spécialistes, Maurice Moszberger, expert en odographie, Théodore Rieger, historien de l'Art, et Léon Daul, linguiste et dialectologue, les rues, places, ponts, quais, impasses et venelles de Strasbourg et de ses faubourgs - plus de 1900 - sont présentés pour la première fois dans un ensemble cohérent, qui évoque l'origine et l'évolution de toutes les voies, attire l'attention sur des centaines d'édifices et de maisons classés ou non.

Adolphe Seyboth, voici plus de cent ans, n'avait étudié que le Strasbourg ancien d'avant 1870, corseté dans ses remparts, et ne disposant que d'un territoire à peine supérieur à 2 km2. Le Strasbourg vaste et aéré qui s'est constitué au XIXe siècle s'étend sur plus de 78 km2, ce qui représente les 4/5e de la superficie du Paris des arrondissements.

La consultation du dictionnaire est grandement facilitée par des cartes et un index, ainsi que par des chapitres d'introduction consacrés à l'histoire de Strasbourg, à l'architecture et à l'urbanisme, au territoire et à la population, à l'hydrographie, à la naissance et à la dénomination des rues, aux méthodes de recherche et d'investigation. Près de 900 notices biographiques apportent un supplément d'information. Des centaines de photographies agrémentent la lecture et invitent à la promenade et aux découvertes.

Biographie

Léon Daul, professeur d'allemand et d'alsacien, ancien responsable du département "Langue et Culture Régionales" au Centre Régional de Documentation Pédagogique de Strasbourg. Co-auteur de plusieurs manuels d'apprentissage de langues.

Maurice Moszberger, chercheur strasbourgeois, spécialiste d'odographie, fonctionnaire de l'université Marc Bloch, diplômé des Hautes Etudes de la Pratique sociale, mémoire : L'évolution d'une ville à travers les éditions du Plan-Guide Strasbourg et Banlieue et Le développement du faubourg de Cronenbourg.

Théodore Rieger, Strasbourgeois de naissance, a poursuivi une double carrière de germaniste et d'historien d'art. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'architecture en Alsace. Auteur de La cathédrale de Strasbourg (1961), d'Eglises et sanctuaires d'Alsace (1969), en collaboration avec Robert Will, de L'Alsace médiévale (1977), de Hans Baldung-Grien en Alsace (1986), de Strasbourg Architecture 1871-1918 (1991), en coll., de L'Alsace baroque et classique (1993), en coll., des Chapelles d'Alsace (2001). A participé à l'Encyclopédie de l'Alsace (1982-1986), au Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne (1982-2002) et au Saur Künstlerlexikon (2002).


Du même auteur : Théodore Rieger


Du même auteur : Léon Daul