Dictionnaire simplifié de l'aménagement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844501615

Dictionnaire simplifié de l'aménagement

de

chez Ibis rouge

Collection(s) : Documents pédagogiques - Géographie

Paru le | Broché 138 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

préface Maurice Burac


Quatrième de couverture

Aujourd'hui, l'aménagement du territoire est au cœur de tous les débats et de nombreux décideurs se transforment volontiers en aménageurs. Cependant, pour aménager raisonnablement l'espace, il ne suffit pas d'en avoir une approche intuitive, il convient d'en maîtriser les concepts et le vocabulaire.

S'il existe des manuels ou des dictionnaires spécialisés en aménagement, l'exhaustivité de ces ouvrages n'a d'égale que leur complexité. C'est la raison pour laquelle nous proposons ce dictionnaire simplifié de l'aménagement, dans le but de fournir aux décideurs, aux techniciens, et plus généralement aux étudiants, des notions synthétiques leur permettant d'avoir une approche simplifiée - mais compréhensible - des concepts fondateurs de l'aménagement et de la gestion de l'espace.

Rappelons que les problèmes d'aménagement des départements d'outre-mer résultent en partie de contraintes physiques (reliefs tourmentés, exiguïté des territoires, etc.), mais aussi d'une méconnaissance des procédures d'aménagement. La maîtrise du vocabulaire technique est donc une étape cruciale vers une gestion raisonnée de l'espace et plus généralement un aménagement durable.

Ce dictionnaire simplifié de l'aménagement répondant à un besoin, il s'avère par conséquent nécessaire.

Biographie

Pascal Saffache est maître de conférences à l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG), où il enseigne la géographie et l'aménagement de l'espace. Il est rattaché au Centre de Recherche Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe (EA 929) et est chercheur associé au laboratoire de géographie «Pierre Birot», UMR CNRS 8591 (Paris I).

Ses travaux de recherche qui se sont d'abord focalisés sur l'évolution géomorphologique du littoral martiniquais et sa filiation terre-mer - notamment à travers l'exemple de l'envasement de la baie du Marin, Martinique - se sont élargis progressivement à l'aménagement des espaces côtiers insulaires intertropicaux. Ses dernières publications traitent de la Nouvelle-Calédonie (2001), de la Polynésie Française et de la Réunion (2002).