Dictionnaire théorique et critique du cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-245 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782091911243

Dictionnaire théorique et critique du cinéma

de ,

chez Nathan

Paru le | Broché VII-245 pages

Public motivé

24.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le cinéma est devenu, depuis prés de 30 ans, objet d'enseignement, de recherches et d'études. Un vocabulaire particulier s'est progressivement imposé, constitué à la fois de termes non spécifiques utilisés dans un sens inédit et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.

Ce dictionnaire regroupe prés de 400 articles sur les notions relevant de l'esthétique, de la sémiologie ou encore de l'histoire de l'art, permettant une approche critique et théorique du cinéma. Il propose également des notices sur les théoriciens et critiques incontournables mais aussi sur les cinéastes comme Eisenstein, Hitchcock ou encore Pasolini et Godard qui, au-delà de leur œuvre, ont largement contribué à développer et à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée offre une définition claire et précise illustrée d'exemples, suivie de corrélats et d'indications bibliographiques.

Un index thématique ainsi qu'un index des noms propres complètent très utilement cet ouvrage de référence.

Biographie

Jacques Aumont est professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, directeur d'études à l'EHESS et dirige, à la Cinémathèque française, le Collège d'histoire de l'Art cinématographique. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma, la peinture et les images en général dont les plus récents sont : De l'esthétique au présent (1998) et Amnésies. Fictions du cinéma d'après J.-L. Godard (1999).

Richel Marie est professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 où il dirige l'UFR «Cinéma et Audiovisuel». Directeur de la collection «Nathan Cinéma», il y a publié en tant qu'auteur avec Jacques Aumont : L'Analyse des films. Il est par ailleurs l'auteur de La Nouvelle Vague, une école artistique (1997) et d'une étude critique sur A bout de souffle (1999).

Du même auteur : Jacques Aumont


Du même auteur : Michel Marie