Didactique de la géographie. Vol. 1. Organiser les apprentissages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782091205526

Organiser les apprentissages

de

chez Nathan

Serie : Didactique de la géographie. Vol 1

Collection(s) : Perspectives didactiques

Paru le | Broché 255 pages

Licence

21.19 Indisponible

Quatrième de couverture

Un peu partout, on s'interroge sur le rôle et la place de la géographie dans le cursus scolaire. Cet ouvrage apporte une réponse : il trace des pistes pour un réel renouveau de l'enseignement de la géographie.

Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les étudiants une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution continuelle ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui apprenne à apprendre, qui prépare à demain ?

Telles sont quelques questions majeures abordées par ce livre qui cherche à articuler géographie et pédagogie, théorie et pratique, en proposant aux enseignants (et aux futurs enseigants) un réel outil d'autoformation organisé autour d'une quadruple question fondamentale : que doivent savoir et savoir faire les étudiants, qu'enseigner, comment évaluer les apprentissages ?

Biographie

Bernadette Mérenne-Schoumaker est professeur à l'Université de Liège où elle dirige les services de Géographie Economique et de Didactique de la Géographie.

Auteur de plus de 150 articles et publications scientifiques, dans le domaine des localisations des activités économiques et du développement régional et local, elle est membre de plusieurs sociétés scientifiques et comités internationaux de géographie ; elle est aussi fortement impliquée dans des recherches de géographie appliquée.

Depuis plus de vingt ans, elle collabore à la formation des futurs professeurs de géographie et travaille étroitement avec les milieux de l'enseignement secondaire belges et étrangers.

Cette triple expérience l'a amenée à associer recherches, enseignement et applications et à promouvoir une géographie utile et nécessaire à tous.