Didactique en construction, constructions des didactiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 517 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-8237-3
EAN : 9782804182373

Didactique en construction, constructions des didactiques

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Raisons éducatives

Paru le | Broché 320 pages

Professionnels

42.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis une quarantaine d'années, les didactiques disciplinaires émergent et se développent avec une certaine indépendance. Dans quelle mesure, au-delà de leurs diversités, peut-on parler d'un champ scientifique dédié à la compréhension de la transmission et de la diffusion des savoirs dans la société ? Quels sont les possibles, les obstacles, les contradictions de la construction d'une didactique à partir des didactiques ?

L'ouvrage s'ouvre sur deux panoramas qui présentent, du point de vue du rapport entre didactiques disciplinaires et didactique comme champ académique, la recherche en Allemagne et en France. Les dix contributions qui suivent apportent ensuite quelques éclairages à travers la présentation de travaux empiriques et des éléments de réflexion épistémologiques. Ces travaux, qui sont souvent fruits de collaborations entre plusieurs équipes, s'organisent autour de deux axes, l'un centré sur les contenus d'enseignement et les savoirs de référence, éventuellement en lien avec des demandes sociales, l'autre qui aborde des questions relevant des concepts et des méthodes de recherche et qui traversent plusieurs didactiques disciplinaires ou plusieurs objets disciplinaires.

Les travaux rassemblés dans ce volume laissent entrevoir que la didactique, comme champ académique, semble se construire à travers la consolidation des didactiques disciplinaires.

Biographie

Jean-Luc Dorier, Francia Leutenegger et Bernard Schneuwly sont respectivement professeur de didactique des mathématiques, professeure de didactique comparée et professeur de didactique des langues à l'Université de Genève.