Rayon Histoire locale et régionale
Dieppe au Moyen Age. Vol. 1. Des origines à la fin de la guerre de Cent Ans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-494663-40-4
EAN : 9782494663404

Des origines à la fin de la guerre de Cent Ans


Paru le
Broché 405 pages

Quatrième de couverture

Jusqu'à présent, l'histoire médiévale de Dieppe était restée mal connue. L'incendie qui ravagea la ville en 1694 ne fit pas que détruire la ville, il fit aussi disparaître ses archives, c'est-à-dire son passé. Heureusement, comme Dieppe était devenue en 1197 la propriété de l'archevêque de Rouen, de nombreux documents, notamment un précieux Coutumier, ont pu être conservés, ce qui permet de se faire une idée de l'aspect et des activités de la ville.

En s'appuyant sur les archives royales, archiépiscopales et notariales, ce premier volume décrit la naissance de la ville au début du XIe siècle, son développement à l'époque des ducs-rois et les difficultés qu'elle rencontra aux XIVe et XVe siècle à cause des épidémies récurrentes et de la Guerre de Cent Ans.

Biographie

Philippe Lardin est maître de conférences honoraire, il a enseigné l'histoire médiévale à l'Université de Rouen. Ses travaux ont porté sur les chantiers du bâtiment, les problèmes monétaires et l'histoire des ports. Il a notamment publié Entre tradition et modernité. Les premières années du Havre (1517-1541) et Dieppe au Moyen Âge des origines à Jehan Ango.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Lardin