Dietrich Bonhoeffer, le Seigneur des non-religieux : de l'avant-dernier au dernier Bonhoeffer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782850201004

Dietrich Bonhoeffer, le Seigneur des non-religieux

de l'avant-dernier au dernier Bonhoeffer

de

chez Ed. franciscaines

Paru le | Broché 85 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

préface Joseph Moingt


Quatrième de couverture

Le livre qu'Arnaud Corbic consacre à Dietrich Bonhoeffer, ce pasteur protestant et grand théologien allemand, héros de la Résistance exécuté par les nazis en 1945, garde, malgré la sévérité de l'analyse théologique, l'attrait d'une énigme à découvrir. Avec une plume qui devrait retenir l'attention du lecteur, l'auteur a su mettre en lumière la personne de Bonhoeffer à travers ses écrits et nouer l'intrigue dont elle est faite et qui émane d'elle, cette étonnante alliance entre deux audaces, celle de la pensée et celle de l'action, qui faisait militer cet homme d'étude aux avant-postes du monde chrétien et du monde libre d'aujourd'hui.

«Comment le Christ peut-il devenir aussi le Seigneur des non-religieux ?», c'est-à-dire des personnes sans religion. Quelle est la signification de l'Eglise, dans un monde où elle n'a plus d'influence et presque plus de visibilité ? Telles étaient les ultimes questions que se posait Bonhoeffer en prison, elles restent pour nous essentielles, plus urgentes que jamais.

Avons-nous encore, nous chrétiens, qui sommes restés en religion, une bénédiction à apporter, une «Bonne nouvelle» à annoncer à ce monde émancipé ? C'est la rude question, sur laquelle se joue la vérité de notre foi, que nous adresse Dietrich Bonhoeffer par-delà sa mort.

Merci à Arnaud Corbic de nous la relancer dans toute sa verdeur.

Joseph Moingt

Biographie

Arnaud Corbic, né en 1969, franciscain, est en deuxième cycle de théologie au Centre Sèvres. Il prépare actuellement le D.E.A. de philosophie à la Sorbonne sur les fondements de l'humanisme sans Dieu et de l'humanisme chrétien, notamment chez Albert Camus et Dietrich Bonhoeffer. Il est, par ailleurs, aumônier d'étudiants.