Dieu a-t-il sa place en Europe ? : actes du Colloque liberté politique et liberté religieuse dans le traité fondateur de l'Europe unifiée, 3 avril 2003, Bruxelles, Parlement européen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782868398895

Dieu a-t-il sa place en Europe ?

actes du Colloque liberté politique et liberté religieuse dans le traité fondateur de l'Europe unifiée, 3 avril 2003, Bruxelles, Parlement européen

de

chez F.-X. de Guibert

Collection(s) : Liberté politique

Paru le | Broché 290 pages

Professionnels

20.30 Indisponible

Kelly Bourdara, Llibert Cuatrecasas, Chantal Delsol et al.


Quatrième de couverture

Dieu a-t-il sa place en Europe? Le débat est loin d'être clos. Le 6 février 2003, quelques jours avant le colloque «Dieu et l'Europe», le projet de traité «établissant une constitution» publié par la Convention sur l'Avenir de l'Europe ne faisait aucune mention à Dieu, source suprême de la dignité humaine, ni aux droits des Églises et des communautés religieuses. La version finale du projet de traité publiée le 20 juin a maintenu cette omission volontaire, même si le respect des relations Églises-États a été reconnu. Mais les chefs d'État et de gouvernement doivent désormais se prononcer. Les négociations seront longues. La reconnaissance du patrimoine religieux, spécialement chrétien, peut paraître secondaire au regard des formidables enjeux que constitue le partage du pouvoir au sein d'une Union européenne de vingt-cinq États membres. Ce n'est pourtant pas si sûr. Le «détail» pourrait bien se révéler pierre d'achoppement. Après les gouvernements, se seront aux peuples et aux parlementaires nationaux de se prononcer. Les interventions du colloque du 3 avril apportent un éclairage inédit aux enjeux réels d'un débat qui ne fait que commencer.

Philippe de Saint-Germain, 15 septembre 2003.

Onze parlementaires européens sont à l'origine du colloque «Dieu et l'Europe»:

Paolo Bartolozzi (Italie), Adriana Poli Bortone (Italie), Concepcio Ferrer (Espagne), Francesco Fiori (Italie), Marie-Thérèse Hermange (France), Giorgio Lisi (Italie), Maria Martens (Pays-Bas), Mario Mauro (Italie), Elizabeth Montfort (France), Adriana Poli Bortone (Italie), José Ribeiro e Castro (Portugal), Dana Scallon (Irlande).

L'organisation du colloque a été assurée par la Fondation de Service politique (France, Paris, Bruxelles) et la Convention des chrétiens pour l'Europe (Barcelone, Paris, Rome, Varsovie.).

Cet ouvrage est publié par la revue trimestrielle Liberté politique aux Éditions François-Xavier de Guibert