Dieu des chrétiens, dieu des musulmans : des repères pour comprendre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35631-002-6
EAN : 9782356310026

Dieu des chrétiens, dieu des musulmans

des repères pour comprendre

de

chez Ed. de l'Oeuvre

Collection(s) : Spirituelle

Paru le | Broché 206 pages

Tout public

15.21 Indisponible

préface Rémi Brague


Quatrième de couverture

Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans

Perçu comme une mise en cause de la modernité, l'islam déroute, en particulier ceux d'entre nous qui s'inscrivent dans la tradition intellectuelle et spirituelle judéo-chrétienne. Le discours dominant, si pertinent soit-il par ailleurs, traite de la question islamique sans vraiment tenir compte des fondamentaux de cette foi.

Simplifié jusqu'à la caricature, quand il n'est pas méprisé au nom d'une prétendue ouverture d'esprit, l'aspect doctrinal des religions est aujourd'hui largement ignoré. Or c'est la doctrine qui définit l'identité et la vision du monde de chaque croyant.

Pour remédier à cette carence qui nous empêche d'avancer, François Jourdan analyse ici les postulats essentiels de l'islam et du christianisme dans leur cohérence propre. Cette mise à plat a le mérite d'ouvrir la porte à la compréhension mutuelle et donc au dialogue. Car pour entendre l'autre, il faut avant tout reconnaître sa différence.

La coexistence pacifique entre les croyances et les religions ne peut se réaliser sans une approche ouverte et décomplexée de ce qui les unit, mais aussi et surtout de ce qui les sépare.

Biographie

Docteur en théologie, en histoire des religions et en anthropologie religieuse, François Jourdan est prêtre eudiste et professeur. Délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l'islam (depuis 1998), il a enseigné la mystique islamique à l'Institut pontifical d'études arabes et islamiques (PISAI) de Rome (de 1994 à 1998). Il enseigne actuellement à l'Institut catholique de Paris (depuis 1992) et à l'École Cathédrale (depuis 1998).