Paru le 26/04/2017 | Broché 188 pages
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L'art chrétien en Orient et en Occident : deux conceptions, deux traditions irréconciliables ?
Deux mondes, deux conceptions chrétiennes de l'art religieux et de la représentation de Dieu. Le christianisme oriental, byzantin et orthodoxe, et le christianisme occidental, en particulier le monde catholique. L'art chrétien s'est divisé entre Orient et Occident. Comment ? Pourquoi ? Le présent ouvrage se propose de faire à la fois un diagnostic et une prospective en trois grandes étapes : dépasser les idées reçues qui confinent à la caricature ; mettre le doigt sur les véritables points de désaccord entre les visions de l'image religieuse ; et enfin dresser un état des lieux actuel.
Cet essai audacieux et illustré, réveille, à partir d'une solide documentation théologique et historique, un débat fondateur qui apparaît aujourd'hui d'une grande actualité.
François Boespflug, professeur émérite de l'université de Strasbourg, est théologien et historien de l'art et des religions. Spécialiste européen des représentations de Dieu dans l'art, il a publié une somme très remarquée, Dieu et ses images (Bayard 2011), et de nombreux livres sur les divers problèmes du divin dans les trois monothéismes, traduits en plusieurs langues.
Emanuela Fogliadini enseigne l'histoire de Byzance, de la tradition orthodoxe et de la théologie des icônes à la faculté de théologie de Milan. Spécialiste de l'art et de l'essor des icônes, elle a publié plusieurs essais sur la pensée des iconoclastes et l'art byzantin. Elle vient de cosigner avec François Boespflug deux ouvrages, l'un sur la Nativité, l'autre sur la Résurrection, en Orient et en Occident.