Rayon Christianisme
Dieu et le monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-911087-50-9
EAN : 9782911087509

Dieu et le monde


Collection(s) | Références théologiques
Paru le
Broché 141 pages
traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Mireille Hébert
préface Raphaël Picon
Public motivé

Quatrième de couverture

La conjonction et est peut-être le mot le plus important du christianisme. Proclamation d'un Dieu révélé en humanité, le christianisme est la religion de l'improbable union de l'absolu et du relatif, de l'infini et du fini, de Dieu et du monde.

John B. Cobb, Jr. précise dans la préface : «J'ai écrit ce livre au moment le plus aigu de la controverse sur la "mort de Dieu" aux États-Unis. Les avocats de la mort de Dieu soutenaient qu'on ne peut complètement affirmer le monde que si Dieu disparaît de la conscience de l'Occident. Ma réponse fut de montrer que si on comprend Dieu et le monde à la lumière de la pensée du Process, cette affirmation est fausse. Bien au contraire, croire en Dieu de cette manière contribue à une affirmation pleine et entière du monde - et inversement. D'où mon insistance sur le "et" du titre de ce livre.»

«Ce n'est pas un livre sur Dieu ni un livre sur le monde, mais sur la manière dont Dieu est dans le monde et dont le monde est en Dieu et dépend de lui.»

Biographie

John B. Cobb, Jr. (né en 1925) est l'un des principaux représentants de la théologie du Process, courant pour lequel "le mouvement et la relation constituent la réalité qui est un flux d'interactions sans cesse changeantes et non une addition de substances fixes aux frontières délimitées" (A. Gounelle in Dictionnaire des théologiens, Paris, Bayard-Centurion, 1998).

Dieu et le monde est le premier de ses ouvrages de théologie systématique à être traduit en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : John B. Cobb

Thomas pris de doute : un roman christologique

Bouddhisme-christianisme : au-delà du dialogue ?

Thomas pris de doute