Dieu, l'Etat et les hommes : et autres textes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-561-3
EAN : 9782847955613

Dieu, l'Etat et les hommes

et autres textes

de

- Dieu et l'Etat
- Le principe de l'Etat
- Politique de l'Internationale

chez L'Esprit du temps

Collection(s) : Textes essentiels

Paru le | Broché 152 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dieu, l'État et les hommes

« [...] Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m'entourent, hommes et femmes, sont également libres. La liberté d'autrui, loin d'être une limite ou la négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation. Je ne deviens libre vraiment que par la liberté d'autres, de sorte que plus nombreux sont les hommes libres qui m'entourent et plus profonde et plus large est leur liberté, et plus étendue, plus profonde et plus large devient ma liberté. La véritable liberté n'est pas possible sans l'égalité de fait. La liberté et l'égalité ne peuvent se trouver qu'en dehors de l'existence d'un Dieu extérieur au monde ou d'un Etat extérieur au peuple. L'État, le Capital et Dieu sont les obstacles à abattre. [...]

Bakounine, révolutionnaire professionnel, véritable homme d'action, est aussi un penseur acharné à l'origine de la théorisation de l'arnarchisme moderne. Cet ouvrage présente plusieurs de ses textes les plus représentatifs de sa pensée et vient compléter la série consacrée aux penseurs anarchistes que L'Esprit du Temps a initié avec Proudhon, Malatesta, Makhno etc.

Biographie

Mikhaïl Bakounine, (1814-1876) est au coeur de la politique internationale socialiste, anarchiste, révolutionnaire du XIXe siècle. En cinquante ans, il a participé à toutes les révolutions. Il est partie prenante de la création des principaux mouvements révolutionnaires de Moscou à Londres, en passant par Milan, Genève... Et c'est de Suisse qu'il tente alors de se consacrer à l'élaboration de son grand oeuvre politique ; si sa production littéraire toujours conçue dans l'urgence de la lutte demeure parcellaire - voire souvent inachevée à sa mort -, la pensée de Mikhaïl Bakounine se signale toujours par sa pertinence et sa grande cohérence.

Du même auteur : Mikhail Aleksandrovitch Bakounine