Dieu merci, les droits de l'homme : articles, conférences, homélies, interviews (1984-1989)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : II-465 pages
Poids : 619 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09577-8
EAN : 9782204095778

Dieu merci, les droits de l'homme

articles, conférences, homélies, interviews (1984-1989)

de

chez Cerf

Collection(s) : Bibliothèque du Cerf

Paru le | Broché II-465 pages

Public motivé

26.40 Indisponible

présentation Jean Duchesne


Quatrième de couverture

Spiritualité

L'année 1989 a été un tournant : pour l'Allemagne, avec la chute du mur de Berlin, et pour la France, où l'on célébrait le bicentenaire de la Révolution. Le cardinal Lustiger avait perçu qu'une ère nouvelle s'ouvrait. Il a donc décidé de rassembler ses principales interventions des mois précédents, non pour y commenter les événements, mais parce qu'il avait pointé là les enjeux, les risques et les atouts qui seraient ceux du XXIe siècle, une fois tournée la page des guerres mondiales et des totalitarismes.

Le titre retenu suggère l'étroite communion personnelle entre l'archevêque de Paris et le pape Jean-Paul II, qui a inlassablement montré quelle dignité et quelle espérance la foi donne à l'humanité. Remercier Dieu pour les droits de l'homme, c'est bien dépasser, sans les oublier, les antagonismes de l'époque des révolutions et des utopies qui se voulaient philanthropiques et se sont révélées meurtrières dans des proportions sans précédent. Et c'est rappeler, face aux tentations des technologies et de la priorité à l'économie, que l'homme a une vocation et que ce à quoi il peut aspirer de meilleur lui est donné d'en haut.

C'est pourquoi ce livre garde aujourd'hui toute son actualité. La parole du cardinal Lustiger projette la lumière de l'histoire du salut sur la route qui s'ouvre, alors que commence le troisième millénaire de l'ère chrétienne.

Du même auteur : Jean-Marie Lustiger