Dieu parle la langue des hommes : études sur la transmission des textes religieux (Ier millénaire)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940351-09-1
EAN : 9782940351091

Dieu parle la langue des hommes

études sur la transmission des textes religieux (Ier millénaire)

chez Zèbre

Collection(s) : Histoire du texte biblique = Studien zur Geschichte des biblischen Textes

Paru le | Broché 217 pages

Public motivé

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le présent volume rassemble un certain nombre d'études issues de deux années de séminaire sur les textes religieux et qui peuvent aisément se regrouper selon deux axes, voire trois : l'un concerne les textes sacrés et leur traductions, le second s'attache à l'histoire des textes, mais aussi aux traces laissées par l'histoire - manuscrits ou sites archéologiques.

Les traductions ne concernent pas seulement le texte biblique : Manéthôn, par exemple, traduit les écrits sacerdotaux égyptiens. Il n'est pas toujours question non plus de traductions et des problèmes inhérents à ce type d'exercice : fidélité à la lettre ou au sens, infidélité délibérée dans un contexte polémique. Parfois en effet, comme pour le Coran, la traduction en langue vulgaire n'a pas toujours été possible.

D'un autre côté, la réception des textes sacrés - et spécialement du texte biblique - repose la question des relectures et du rapport à l'exégèse. Il est également question des écrits canoniques - les Évangiles en relation avec la vie de Jésus, mais aussi les canons de Mani ou de Chénouté. Le lecteur aura également un aperçu de la vie des communautés juives en terre d'islam d'après quelques manuscrits yéménites, et du montanisme avec la découverte archéologique des sites de Pepouza et Tymion.

Biographie

Béatrice Bakhouche (professeur de latin), spécialiste des savoirs, idées et croyances dans le monde romain d'époque impériale, a initié un programme de recherche de préfiguration de la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier (MSHM), « Mémoire et patrimoines » de 2004 à 2006.

Dans ce cadre, Philippe Le Moigne (maître de conférences de grec ancien), spécialiste de la Septante, a organisé une série de séminaires sur le thème « Transmission des textes religieux (1er millénaire) » dont le présent ouvrage publie les principales communications.