Dieux grecs, dieux romains, comment s'y retrouver ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-133405-2
EAN : 9782081334052

Dieux grecs, dieux romains, comment s'y retrouver ?

de

chez Flammarion-Jeunesse

Collection(s) : Castor poche

Paru le | Broché 128 pages

A partir de 11 ans

Poche
9.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Midas : on raconte que Midas, roi de Phrygie, reçut de Dionysos le don de changer en or tout ce qu'il touchait... jusqu'à ses aliments ! Pour lever ce mauvais sort, Midas dû se baigner dans le fleuve Pactole, dont le sable se transforma en paillettes d'or.

Naïade : nymphe des eaux douces, des sources et des ruisseaux.

Nymphe : divinité féminine secondaire, associée aux forces de la nature (sources, montagnes, bois, végétation...) et caractérisée par la jeunesse et la beauté.

Prométhée : bienfaiteur de la race humaine, qu'il aurait créée à partir d'eau et de terre, il offre aux hommes le « feu sacré » dérobé sur l'Olympe. Pour le punir, Zeus le fait enchaîner à un rocher dans les montagnes du Caucase, où un aigle vient chaque jour lui dévorer le foie, lequel se régénère chaque nuit.

Séléné : fille des Titans Théia et Hypérion, déesse lunaire figurée sous les traits d'une belle jeune femme à la blancheur éclatante. Très éprise du berger Endymion, et par peur de le perdre, elle le plonge dans un sommeil éternel afin de préserver sa beauté.

Zeus ou Jupiter ? Athéna ou Minerve ? Éros ou Cupidon ?

D'une civilisation à l'autre, les dieux se correspondent, et pourtant ils ne semblent pas tout à fait les mêmes.

En 70 portraits de dieux, déesses et divinités, découvre leur histoire et apprends, d'épisodes en anecdotes, quels sont leurs points communs, leurs dissemblances et les particularités : de leurs humeurs à leurs émois, leurs rôles dans la cité, au sein des familles, aussi bien dans la vie quotidienne que dans les institutions politiques...

Un guide indispensable pour se repérer dans l'univers passionnant des dieux de la mythologie !

¤ Lexique

Achille : héros légendaire que sa mère, Thétis, plonge dans le Styx afin de le rendre invulnérable, en le tenant par le talon. Il participe à la guerre de Troie et tue Hector pour venger la mort de son ami Patrocle. Mais il est tué à son tour par Pâris, touché par une flèche au talon, seule partie mortelle de son corps.

Ganymède : il est le plus beau des mortels. Héra, jalouse du garçon, à la fois amant de Zeus et échanson des dieux à la place de sa fille, Hébé, force son mari à le renvoyer chez les mortels. Zeus le change alors en constellation, le Verseau.

Hathor : déesse égyptienne représentée en « vache céleste », coiffée de deux cornes enserrant le disque solaire. Déesse maternelle, elle enfante et allaite les dieux, veille sur l'enfant royal et accompagne les morts. Mais elle est surtout une déesse de la Beauté et de l'Amour.

Hécatonchires : trois fils d'Ouranos et de Gaïa, dotés de cent bras et de cinquante têtes qui crachent du feu.

Janus : dieu romain du commencement, des choix, des portes et du passage. Il est doté d'un double visage. Les portes de son temple devaient rester ouvertes en temps de guerre, pour qu'il puisse secourir les Romains, et se fermaient en temps de paix.

Du même auteur : Alain Surget