Diffractions : analyse de l'oeuvre musicale mixte Jour, Contre-jour de Gérard Grisey

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 90 pages
Poids : 118 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-336-31228-6
EAN : 9782336312286

Diffractions

analyse de l'oeuvre musicale mixte Jour, Contre-jour de Gérard Grisey

de ,

chez L'Harmattan Italia

Paru le | Broché 90 pages

Public motivé

20.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Ce livre est dédié à l'étude de l'oeuvre Jour, Contre-jour que Gérard Grisey compose en 1979, pour treize exécuteurs, orgue électrique et bande magnétique à quatre pistes. Cette oeuvre est peu connue et a été pendant longtemps absente des salles de concert, pour des raisons techniques liées à la partie électronique sur bande magnétique.

Jour, Contre-jour naît de l'émerveillement de l'auteur pour L'Égypte Antique et s'inspire de l'analogie qui existe entre les phénomènes de diffractions des rayons lumineux et des sons que l'on appelle différentiels. Par l'étude de cette composition, le lecteur sera porté à se demander quel lien secret unit la science moderne du son à la mesure gnomonique des heures solaires dans l'Égypte Antique ; il découvrira ainsi l'existence d'un lien entre le temps musical et la foudroyante image de la barque solaire du dieu égyptien Râ. Mais les colorations métaphoriques ne devront pas nous tromper : la structure temporelle de Jour, Contre-jour est le fruit d'un calcul rigoureux ; un algorithme sous-entend des processus fluides et continus où chaque son et chaque durée s'inscrivent de façon ordonnée. L'analyse ici conduite sur les esquisses de composition de l'auteur en révèle la loi mathématique.

Biographie

Luca Cossettini est chercheur en Musicologie et Histoire de la Musique à l'Université d'Udine (Italie) où il enseigne « Musique Électronique » et « Restauration et Édition des Documents Sonores » (Département de Mathématiques et Informatique). Membre de l'équipe du Laboratoire MIRAGE de l'Université d'Udine, il est responsable de projets de conservation et de mise en valeur d'archives de documents sonores historiques.

Angelo Orcalli est professeur de Musicologie à l'Université d'Udine (Italie) où il enseigne « Systèmes d'Édition de la Musique » et « Théories et Techniques de la Musique Contemporaine » (Département de Mathématiques et Informatique). Il est directeur scientifique du Laboratoire MIRAGE et professeur au doctorat « Histoire de l'Art, Cinéma, Médias Audiovisuels et Musique » de l'Université d'Udine. Parallèlement à ses études en Musicologie, il a suivi une double formation en Mathématiques et en Philosophie.