Dimensions formelle et non formelle de l'éducation en Asie orientale : socialisation et rapport au contenu d'apprentissage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-799-7
EAN : 9782853997997

Dimensions formelle et non formelle de l'éducation en Asie orientale

socialisation et rapport au contenu d'apprentissage

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Sociétés contemporaines

Paru le | Broché 257 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

préface de Alain Pierrot


Quatrième de couverture

Dimensions formelle et non formelle de l'éducation en Asie Orientale

Comment l'institution scolaire s'insère-t-elle dans un contexte plus englobant ? En quoi les processus de formalisation liés à l'introduction de l'école modifient-ils - ou non - les formes locales de transmission et les valeurs ? Inversement, comment les systèmes standardisés s'enrichissent des pratiques et des savoirs locaux ?

Ces questions sont abordées sous l'angle ethnographique et anthropologique dans huit études touchant quatre pays asiatiques : l'Inde, la Chine, l'Indonésie, la Thaïlande, pays différents par l'histoire, les traditions, la forme des institutions, le poids de l'État. La grande diversité ethnique et culturelle de la région donne naissance à un dialogue entre les savoirs traditionnels et la scolarisation organisée par les États.

Dans le contexte asiatique, les préoccupations éducatives s'intéressent beaucoup au corps. En Chine, cela a pu prendre l'apparence d'un contrôle étatique lié à la discipline corporelle, à la gymnastique collective, et à la calligraphie. Cette importance accordée au corps implique le maintien d'un mode d'action qui s'élabore dans le présent. De façon contrastée, les modes formels voient présent et passé envahis par le futur dans un environnement proportionnellement indifférencié en valeur, l'espace apparaît dévalorisé du fait d'un recul marqué par rapport à l'action relationnelle et socialisante. Le questionnement central se définit alors par la façon dont les systèmes d'apprentissage s'organisent pour maintenir un mode de relation un tant soit peu qualitatif.

Biographie

Jean-Marc de Grave est maître de conférences en anthropologie à l'université de Provence et membre de l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est (IRSEA, UMR 6571, CNRS-Université de Provence). Il a séjourne pendant plus de six ans en Asie du Sud-Est, la plupart du temps à Java. Il mène des recherches sur les rituels javanais et plus particulièrement l'initiation rituelle, sur l'éducation en Indonésie, sur les pratiques corporelles et artistiques en Indonésie et en Malaisie, avec un intérêt marqué pour les processus de transmission et d'apprentissage.