Rayon Musique vocale, chants, chansons
Dino : la belle vie dans la sale industrie du rêve

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 637 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7436-6845-7
EAN : 9782743668457

Dino

la belle vie dans la sale industrie du rêve


Paru le
Broché 637 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch
Tout public

Quatrième de couverture

Dino

Incarnation de la success story à l'américaine, Dean Martin surnommé « Dino » accède à la gloire, réalisant le rêve des immigrés italiens. Mais dans cette biographie qui est un prétexte pour dépeindre l'Amérique de la seconde moitié du XXe siècle, Nick Tosches s'intéresse aux liens troubles que le chanteur entretient avec la mafia, à son rapport ambigu à l'argent, et bien sûr, à Hollywood et à l'univers factice du show-business.

On croise, dans ce portrait en creux d'un personnage mythique de l'entertainment américain, un certain nombre de figures hautes en couleur familières à tout lecteur d'Ellroy.

Avec plus de 1000 titres publiés, Rivages/noir, fondée par François Guérif en 1986, est toujours une collection de référence en matière de roman noir. Au fil des années, les éditions Rivages se sont efforcées de faire vivre ce catalogue, en rééditant dans la série « Millésimes » des titres épuisés qui méritaient, par leur qualité et leur originalité, d'être remis en avant et de figurer dans la bibliothèque de tout amateur de polar.

Alors que Rivages/noir approche de ses quarante années d'existence, François Guérif continue de choisir des titres « iconiques » du fonds, des coups de coeur personnels qu'il souhaite faire connaître à de nouvelles générations de lecteurs et de lectrices.

Biographie

François Guérif se passionne très jeune pour la science-fiction, le cinéma et les littératures policières. La conjugaison de ces trois passions l'amène à faire une thèse sur le cinéma de science-fiction, à interviewer des stars d'Hollywood comme Robert Mitchum ou Clint Eastwood et à se lancer dans l'édition de romans policiers. C'est en 1986 qu'il fonde Rivages/noir, qu'il voue au roman noir sous toutes ses formes, publiant des auteurs classiques tel Jim Thompson ou faisant découvrir au public des voix qui révolutionneront le genre comme James Ellroy ou Dennis Lehane. Outre de nombreux ouvrages sur la littérature noire et le cinéma, on lui doit l'indispensable Du polar publié aux Éditions Payot. Il est considéré comme le plus grand spécialiste français du roman noir et a été récompensé d'un Ellery Queen Award par les Mystery Writers of America.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nick Tosches

Confessions d'un chasseur d'opium

La religion des ratés

Hellfire

Country : les racines tordues du rock'n'roll

La main de Dante

Moi et le diable

Dino : la belle vie dans la sale industrie du rêve

Blackface

Chaldée. Scratch