Diogène Laërce et le cynisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859399047

Diogène Laërce et le cynisme

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Problématiques philosophiques

Paru le | Broché 271 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le livre que Diogène Laërce consacre aux premières générations des Cyniques dans ses Vies et Doctrines des Philosophes Illustres n'est ni une présentation neutre ni une simple compilation de sources : des deux traditions concurrentes où le Cynisme s'inscrit - l'une qui en fait une école de pensée indissociable à la fois d'Antisthène et des Stoïciens, l'autre qui proclame la prééminence de Diogène le Cynique et l'interaction qu'offrent sa pensée et son mode de vie avec les mouvements qui le précèdent et qui lui succèdent, Diogène Laërce entend faire triompher la première.

Il ne peut y parvenir qu'au prix d'une construction abusive, comme en témoigne en particulier le rôle assigné au socratique Antisthène, dont la fonction est de pallier la difficulté qu'il y a à intégrer le cynisme diogénien dans la continuité d'une évolution historique.

Le présent ouvrage, consacré au démontage de l'interprétation que Diogène Laërce donne du Cynisme, se présente comme une contribution à l'étude des procédures et des enjeux de la doxographie ancienne.

Biographie

Isabelle Gugliermina, professeur agrégée de Lettres Classiques depuis 1994, l'auteur enseigne dans le secondaire depuis une quinzaine d'années. Elle a d'abord exercé dans le Nord/Pas-de-Calais, puis dans la Vienne (Civray) et a été chargée de cours en Grec à l'Université de Poitiers pendant 3 ans. Elle a soutenu son doctorat à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 en 2002 sous la direction d'André Laks. Elle poursuit actuellement ses recherches sur les philosophes cyniques et leur principal historiographe.