Diogène le Cynique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782906131729

Diogène le Cynique

de

chez les Impressions nouvelles

Collection(s) : Théâtre

Paru le | Broché 117 pages

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Vivant dans un tonneau, Diogène de Sinope, personnage entre mythe et réalité, « cherche un, homme » à la lumière de sa lanterne éteinte (en plein four), apostrophe les passants et lance son fameux « ôte-toi de mon soleil » à Alexandre-le-Grand venu lui proposer de l'aide... Bref, il est "mêdiatique" avant la lettre, c'est-à-dire plus spectaculaire que profond. S'il sévissait aujourd'hui, il passerait à la télévision non pour apporter la contradiction aux grands, penseurs du petit écran, mais pour les entarter en direct. En même temps, il fait montre d'une belle intégrité en vivant jusqu'au bout son vœu de pauvreté et gagne notre sympathie en restant ce rebelle plein de panache.
Il nous permet aussi de mieux connaître deux philosophes important, Antisthène et Platon, et cette Grèce antique, mère de toutes les démocraties.
Le tout en alexandrins, que l'auteur souhaite remettre au goût du jour, comme le firent Hugo et Rostand deux siècles après Molière et Racine.

Biographie

Dessinateur, scénariste, journaliste, Rampal fait une entrée triomphale au théâtre en 1992 avec Célimène et le cardinal, une comédie en vers, sept fois nommée aux "Molières" et par deux fois récompensée. Depuis, il a écrit de nombreuses pièces en prose et trois en vers, dont Esmeralda (1994) et, récemment, Le Galant sanguinaire. Avec Diogène le Cynique, Rampal porte la comédie en vers à des sommets d'humour et de virtuosité.

Du même auteur : Jacques Rampal