Rayon Croisades
Diplomaties de croisade (XIVe-début XVIe siècle) : communication, négociation et propagande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 450 pages
Poids : 672 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-8107-1342-4
EAN : 9782810713424

Diplomaties de croisade (XIVe-début XVIe siècle)

communication, négociation et propagande


Collection(s) | Méridiennes
Paru le
Broché 450 pages

Quatrième de couverture

Diplomaties de croisade (XIVe-début XVIe siècle)

Analysant l'interaction entre diplomatie et croisade entre la fin du Moyen Âge et le début de l'époque moderne, cet ouvrage explore comment ces deux notions s'influencent mutuellement. D'un côté, il examine la diplomatie comme un outil au service de la croisade ; de l'autre, il interroge l'usage stratégique de l'appel à la croisade dans les négociations diplomatiques - une manière de peser sur les rapports de force sans passer par les armes.

Deux concepts majeurs, largement revisités par l'historiographie récente, sont ainsi mis en dialogue pour la première fois dans une étude d'ensemble. À travers 13 études de cas réparties en deux volets, l'ouvrage offre un éclairage inédit : la première partie se penche sur les démarches diplomatiques rendues nécessaires par l'échec ou l'abandon d'une croisade ; la seconde explore les interactions entre diplomatie et guerre sainte dans les contextes où l'action militaire reste centrale.

Ce croisement d'approches renouvelle notre compréhension des stratégies politiques de l'époque et ouvre des pistes de réflexion originales, tant sur le plan des sources que des méthodes mobilisées.

Biographie

Raúl González Arévalo est maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Grenade (Espagne). Sa recherche se centre dans l'étude de l'histoire sociale, politique et économique de la Méditerranée occidentale et du premier Atlantique, focalisée dans l'étude des contacts entre la chrétienté et l'islam, et particulièrement entre les républiques maritimes italiennes (Gênes, Florence, Venise) et la péninsule Ibérique (émirat nasride de Grenade, couronne de Castille) à travers l'esclavage, la captivité, la navigation, le commerce, la diplomatie et la guerre.

Avis des lecteurs