Dire et transmettre la foi dans le monde luthérien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-3104-5
EAN : 9782745331045

Dire et transmettre la foi dans le monde luthérien

de

- Insomnis cura parentum

chez H. Champion

Collection(s) : Vie des huguenots

Paru le | Broché 338 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Johann Michael Moscherosch (1601-1669) est peu connu en France. De langue allemande, ce luthérien a pourtant vécu une grande partie de son existence à Strasbourg et dans la partie orientale de la Moselle actuelle. Homme de lettres, intégré dans les réseaux du second humanisme rhénan, il grandit et travaille dans une région bouleversée par la guerre de Trente Ans. Comme beaucoup de ses contemporains, il est marqué par la débauche de violence qui l'entoure et il s'interroge sur les raisons qui font chavirer son cher Saint-Empire. À ses yeux, seul Dieu peut permettre un tel chaos pour punir les hommes de leur impiété. Pour pallier l'errance des hommes et se consoler de ne pouvoir - peut-être - transmettre à ses enfants une foi la plus pure possible, J. M. Moscherosch se lance dans la rédaction d'un petit ouvrage de piété domestique, Insomnis cura parentum. Écrit sous la forme de lettres à son épouse et surtout à ses enfants, il y dévoile les fortes influences du réformisme strasbourgeois et du pré-piétisme. Nourri des propos de Luther, Habermann et d'autres figures du luthéranisme, il en appelle à une foi sincère, fondée sur une pratique religieuse de coeur. Le présent livre, au-delà de la livraison de la traduction de son ouvrage, se veut une étude sur la foi et les pratiques religieuses luthériennes de ce XVIIe siècle, sur ses sources et ses moteurs.

Biographie

Laurent Jalabert est enseignant-chercheur à l'Université de Lorraine depuis 2008. Il a travaillé sur les questions de coexistence confessionnelle aux XVIIe et XVIIIe siècles sur les marges occidentales du Saint-Empire. Ses travaux portent sur les identités confessionnelles dans les régions de frontières politiques et sur les pratiques individuelles face aux normes imposées par les structures ecclésiales.