Dire les Causses : mémoire des pierres, mémoire des textes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 372 pages
Poids : 2070 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782908123623

Dire les Causses

mémoire des pierres, mémoire des textes

chez Ed. du Beffroi

Paru le | Relié sous jaquette 372 pages

Tout public

40.00 Indisponible

sous la direction de Jean-Luc Bonniol | préface Philippe Joutard | photographies hors textes Dominique Dumas | illustrations photographiques extraites de la collection Georges Costantini


Quatrième de couverture

En 1994, le Club cévenol éditait, à l'occasion de son centenaire, l'ouvrage Dire les Cévennes. Un millénaire de témoignages, immense panorama de la mémoire cévenole. Neuf ans plus tard, est offerte au lecteur la suite caussenarde qui s'imposait, consacrée à ces hautes tables calcaires qui, s'imbriquant étroitement avec les Cévennes, à la fois s'opposent à elles et symboliquement les complètent, au point que le Club Cévenol les a associées depuis plus d'un siècle sous l'appellation désormais obligée de Causses et Cévennes...

Cet ouvrage, lui aussi oeuvre collective, regroupe 146 textes, d'auteurs ou anonymes, s'égrenant depuis près de vingt siècles, qui tous disent les Causes, évoquant, chacun à leur manière, ce qui fait la spécificité de ce pays et ses hommes. Des sorcières du Larzac du premier siècle de notre ère aux paysans d'aujourd'hui, de Thomas Platter à Alexis Monteil, d'Edouard-Alfred Martel à Adrienne Durand-Tullou, de Paul Marres à Marie Rouanet, des contes de tradition orale à Max Rouquette, ces textes, qu'ils émanent d'autochtones ou de voyageurs, d'administrateurs ou de scientifiques, d'historiens ou d'écrivains, véritable «trésor» des Causses, sont agrémentés d'une abondante iconographie, illustrative ou simplement évocatrice. Par là peut être comprise l'émergence d'une identité singulière, qui s'inscrit dans l'histoire du regard porté sur un espace transfiguré en paysage, et être dévoilé le secret d'un attachement persistant.

Les illustrations photographiques de l'ouvrage sont en partie extraites de la collection laissée par Georges Costantini, préhistorien (+ 2002). Le planches photographiques hors-textes sont l'oeuvre de Dominique Dumas, photographe plasticien, qui trouve une inspiration privilégiée dans le paysage des Causses.

Biographie

Jean-Luc Bonniol est professeur d'anthropologie à l'Université d'Aix-Marseille, chargé des programmes scientifiques à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme. Il est l'auteur de La couleur comme maléfice (Albin Michel 1992) et a co-édité, avec Alain Saussol, Grands Causses, nouveaux enjeux, nouveaux regards (1995).

Daniel André, admirable connaisseur du monde souterrain, médaillé du Club cévenol en 1998, est spécialiste de l'histoire de la spéléologie dans le pays des Causses. Il est l'auteur de Lozère des ténèbres (1992) et a dirigé l'ouvrage La plume et les gouffres, consacré à la correspondance d'E.-A. Martel.

Jacques Cros-Saussol, ancien professeur au Lycée de Millau, est un spécialiste reconnu de la production intellectuelle qu'ont suscitée les Causses et le Rouergue. Il tient une chronique bibliographique régulière dans le Journal de Millau.

Jacques Frayssenge, historien, paléographe et ethnologue, est actuellement archiviste de la ville de Millau. Il a publié, avec Anny Bloch-Raymond, Les êtres de la brume et de la nuit (Presses du Languedoc, 1987).

Philippe Joutard, ancien Professeur d'histoire moderne à l'Université de Provence et Recteur d'académie, est Président d'honneur du Club Cévenol. Spécialiste d'histoire orale, il est notamment l'auteur de La légende des camisards (Gallimard, 1977).