Discriminations et marché du travail : liberté et égalité dans les rapports d'emploi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9789052019413

Discriminations et marché du travail

liberté et égalité dans les rapports d'emploi

de

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Travail et société

Paru le | Broché 234 pages

Etudiants

36.08 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis le 1er mai 1999, l'article 13 du traité de Rome permet au Conseil des Ministres de l'Union européenne d'adopter des mesures visant à combattre les discriminations liées à la race et à l'origine ethnique, au sexe, à la religion ou aux convictions, à l'âge, au handicap ou à l'orientation sexuelle.

Les modifications que les textes adoptés sur la base de cette disposition sont susceptibles d'entraîner dans le droit du travail et dans sa mise en œuvre sont considérables : on peut en résumer l'apport en indiquant que les instruments issus de cette nouvelle compétence communautaire tendent à réaliser, au bénéfice des groupes de personnes qu'ils protègent, la même évolution qu'ont amenée, au bénéfice des femmes, l'adoption de l'article 119 dans le traité de Rome de 1957 et celle des directives des années 70 relatives à l'égalité de traitement entre hommes et femmes.

Issu d'une étude effectuée à la demande du ministère fédéral belge de l'Emploi et du Travail, ce volume propose une approche interdisciplinaire, mêlant l'économie et le droit, de l'intervention juridique dans les rapports d'emploi, afin d'y réaliser la promesse d'égalité. Il conduit à s'interroger sur l'effectivité de l'imposition de l'égalité de traitement dans une économie de marché régie par le principe de la liberté contractuelle.

Biographie

Olivier De Schutter est docteur en Droit de l'Université catholique de Louvain (Belgique) et LL.M. de Harvard University. Il a enseigné le droit international des droits de l'homme, le droit européen et la théorie du droit aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Belgique. Il est actuellement chargé de cours à l'Université catholique de Louvain.