Disegno : considérations sur le dessin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 67 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-94279-22-9
EAN : 9791094279229

Disegno

considérations sur le dessin

de

chez Galerie librairie l'Ollave

Collection(s) : Préoccupations

Paru le | Broché 67 pages

Tout public

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Alors qu'il dénote depuis des siècles une infinie variété de modèles, de figures et de techniques nous avons, semble-t-il, du mot dessin et de ce qu'il convoque une compréhension immédiate. Nous savons sur-le-champ ce que ce terme signifie et recouvre quand il est prononcé par un locuteur.

Nous en forgeons-nous une image juste et claire ? En effet, s'il est une donnée aussitôt saisissable, le dessin, avant d'être un mode d'expression multiple et singulier, n'est-il pas avant tout une question ? Aussi ce texte, composé de courtes propositions, interroge-t-il cet objet et plus précisément ce qui, en chacun des dessins, excède la surface qui, sur une feuille, leur est dévolue. Les considérations qui scandent ces pages ne constituent pas un traité ; elles ne revendiquent aucune vérité admissible, mais constituent une fiction éclatée dont les échos proposeraient une mythologie personnelle.

Cependant lorsque je reconsidère ce qui pourrait ressembler à une réponse conduisant à une connaissance pertinente, l'incertitude, le trouble et la confusion s'emparent de ma pensée ; ils me déconcertent jusqu'à m'inquiéter.

Dois-je l'admettre et l'avouer ? Du dessin - de sa souveraineté, de son être - je ne sais rien...

Biographie

Philippe Boutibonnes est né à Avignon en 1938. Il vit à Caen où il fut Professeur de microbiologie à l'Université.
Nombre de ses textes sont parus en revues : TXT, Fusées, Furor, Alliage, Génésis, Il particolare, Triages, Rehauts, Médecine/Sciences, Astérisque, Térature, Ohm, L'Ollave Préoccupations.
Il a publié en ouvrages : La Femme couchée (sur une gravure de Dürer) et Long-Os (Éd. Génération, 1974 et 1976) ; J'ai connu un peintre inconnu (Éd. Indifférences, 1985) ; A. van Leuwenhoek ou L'Exercice du regard (Éd. Belin, 1994) ; Tombe noire (Éd. E.S.A.C., 2002) ; Cinquante-six propositions pour faire du reflet une image, La Lumière offusquée, Ève Gramatzki et Ce qui... (L'Ollave, 2006, 2009, 2011 et 2016) ; Le Beau monde (Éd. Nous, 2010).