Disorder : histoire sociale des mouvements punk & post-punk

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 406 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913169-58-6
EAN : 9782913169586

Disorder

histoire sociale des mouvements punk & post-punk

de , ,

chez Editions Mélanie Séteun

Collection(s) : Musique et société

Paru le | Broché 406 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Disorder

Histoire sociale des mouvements punk & post-punk

Les années 1970 et 1980 virent l'émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ». Ces courants artistiques sont apparus d'abord aux États-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier. Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d'autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine...), en ayant recours aux diverses méthodologies des sciences sociales (ethnographies des publics, archives, entretiens, analyse spatiale, etc.). Dépassant le cadre de l'apparition des mouvements punk et post-punk, les auteurs présentent des éclairages originaux qui permettent de comprendre ces gestes artistiques inscrits dans des contextes sociaux et politiques. Ce travail collectif propose des analyses des expériences des divers acteurs de ces scènes comme autant de manières de comprendre les sociétés contemporaines, tout en s'interrogeant sur la réception académique de ces mouvements.

Biographie

Paul Edwards est maître de conférences habilité à diriger des recherches en études anglophones à l'université de Paris, UMR LARCA8225 et chercheur associé à la Maison Française d'Oxford. Ses recherches portent sur les relations entre la photographie et la fiction littéraire.

Élodie Grossi est maîtresse de conférences en civilisation américaine au laboratoire CAS à l'université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l'histoire des relations raciales aux États-Unis depuis le XIXème siècle, l'histoire des sciences et la sociologie des musiques populaires dans les espaces anglophones.

Paul Schor est maître de conférences en civilisation américaine à l'université de Paris, UMR LARCA 8225. Ses recherches en cours portent sur l'histoire sociale des consommateurs aux États-Unis et les liens entre standardisation des modes de vie et inégalités raciales et sociales.