Dissidences, n° 7. La Belgique sauvage : l'extrême gauche en Belgique francophone depuis 1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35687-046-9
EAN : 9782356870469

La Belgique sauvage

l'extrême gauche en Belgique francophone depuis 1945

chez le Bord de l'eau

Serie : Dissidences. Vol 7

Paru le | Broché 210 pages

Public motivé

Revue
20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Dissidences

Volume 7

Exposer et comprendre les spécificités des gauches radicales belges, tel est l'objectif de ce numéro de Dissidences. Il n'est pas question de nier une certaine parenté entre Paris et Bruxelles, mais apparaissent des différences, aussi bien dans le domaine culturel (les Surréalistes belges étudiés par F. Thomas) que dans le domaine politique (l'originalité du PCB mise en valeur par N. Naif ou celle du PTB maoïste éclairée par M. Abramowicz).

De même, l'entrisme, tactique des trotskystes dans les années 1950-60, fut mené dans le Parti Socialiste, très majoritaire en Belgique, et non dans le PC comme en France (G. Desolre). W. Stutje, auteur d'un livre important non encore traduit en français, s'intéresse à la figure d'Ernest Mandel, militant trotskyste et économiste de renommée mondiale. Mai 68 en Belgique, étudié par R. Hemmerijckx, est surtout ouvrier et se poursuit tout au long de la décennie 70. Plus près de nous, la mobilisation pour les Sans Papiers (M. Alaluf et N. Mayer) et les luttes liées à l'Autonomie (F. Thomas) revêtent des aspects particuliers.

Pour la première fois en France, comme en Belgique, grâce à ces études approfondies, ce numéro permet d'avoir une vue d'ensemble des gauches radicales francophones depuis 1945.