Dites docteur : un médecin et ses malades s'écrivent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782844783905

Dites docteur

un médecin et ses malades s'écrivent

de ,

chez Cheminements

Collection(s) : Ma part de vérité

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le docteur Agulhon, médecin généraliste qui a été pendant plusieurs années président du Syndicat des Généralistes de Paris a reçu au cours de ses années d'exercice de nombreuses lettres de ses patients (ce qui est assez rare) : des lettres de remerciements, des lettres de reproches, des lettres fleuves, des demandes diverses et variées, des lettres confidences et même des lettres d'amour ! Aujourd'hui dégagé du secret médical, il a décidé d'y répondre.

Le choix des lettres et les réponses qu'il y a apportées lui ont permis d'aborder les principales situations rencontrées dans la pratique de la médecine générale : demande d'euthanasie, alcoolisme, sida, utilisation abusive des médicaments, suicide, naissance, situations cocasses...

Une respiration constituée d'une courte lettre ou d'une anecdote survenue à l'un ou à l'autre des auteurs s'intercale entre chaque lettre.

Si le thème principal de ce livre entre roman et essai est la relation médecin malade, il témoigne également d'un métier en train de disparaître, surtout dans les grandes villes, au profit d'une relation moins humanisée. De plus, à l'heure où chaque Français a été invité à désigner à la sécurité sociale son «médecin traitant référent», ce livre en brosse un portrait complet.

Biographie

Très vivant, écrit en collaboration avec Françoise Claustres, ancienne patiente qui travaille dans l'édition, dans un style naturellement alerte, simple et souvent plein d'humour, ce livre permet également au médecin généraliste d'exprimer son point de vue personnel et vécu sur les grands sujets de la médecine. Il en profite également pour exprimer ses joies et ses difficultés.

Ancien externe des Hôpitaux de Paris, le docteur Gérard Agulhon, parallèlement à son exercice de praticien, s'est investi dans les mouvements qui animent la profession et en particulier dans l'enseignement de la médecine générale. Militant dynamique, il est devenu président du syndicat des médecins généralistes de Paris ce qui l'a amené à être impliqué dans de nombreux dossiers tels que la formation continue, les urgences et la permanence des soins. Resté avant tout un praticien, ce médecin de famille a exercé toute sa carrière au même endroit, il a ainsi suivi plusieurs générations de patients et acquis au fil du temps une précieuse expérience qu'il a eu la joie de pouvoir transmettre à ses nombreux stagiaires.

Âgée de 39 ans, Françoise Claustres travaille depuis une quinzaine d'années dans le milieu de l'édition. Depuis peu, elle s'est mise à son compte sous le nom de Parole de plume. Son activité regroupe deux axes : la rédaction et la réécriture pour les particuliers et les maisons d'édition ainsi que la réalisation d'études pour des acteurs du monde du livre.

Le docteur Agulhon était son médecin traitant. Elle a apporté au livre son point de vue de patiente et lectrice potentielle.

Du même auteur : Françoise Claustres