Divagations : prosèmes. Ahellil n tira

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35453-033-4
EAN : 9782354530334

Divagations

prosèmes

de

chez Editions franco-berbères

Paru le | Broché 147 pages

Poche
19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les «Divagations», composées de proses et de poèmes que l'auteur (Mhamed Hassani) qualifie de «prosèmes» sont nées de l'euphorie de l'après «Octobre 1988», cette bourrasque qui a libéré toutes les énergies du bien et du mal, pour déferler sur une Algérie prise en otage par ses libérateurs.

Cette euphorie est allée en se désintégrant. Le droit à la liberté englobe-t-il la liberté de tuer au nom d'une illusion, d'une idée ou d'une religion ? «J'ai survécu à toutes les tentatives d'assassinat civilisé en usant de mes réserves de primitif»

À travers des séances d'écriture, le poète s'emmêle dans sa culture ancestrale (Berbère) qui cherche, elle aussi, sa part de modernité dans un monde où les êtres humains sont pressés d'arriver. «Quand je pense à toutes ces années d'usure, je ne peux que redoubler de lucidité dans ma folie enregistrée auprès de tous les services d'ordre».

Pressés pour aller vers où ? Le poète s'aventure dans un futur probable où la forme se libère de l'enjeu. «Ni roi ni reine ; un couple d'asexués bouclera le cycle humain et la machine prendra la relève jusqu'au retour promis...».

Biographie

Mhamed Hassani est né à Aokas en Kabylie maritime sur le littoral-est de Bgayet, (Bougie) en Algérie. Poète et dramaturge, il a commencé à écrire dans les années soixante dix.

Il a écrit et monté sa première pièce de théâtre en 1978 et diffusé son premier recueil de poésie berbère «Ili» en 1981. En 1989 il édite sa plaquette de poésie «ARU !» et en 2011 il réédite «Ili !» Alors qu'un de ses textes dramatiques «la maison de Tiche», primé à plusieurs concours d'écriture, a été produit par le théâtre public de sa ville de résidence (Bgayet-Bejaia), la même année.