Diversifier l'enseignement du français écrit : actes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782603007976

Diversifier l'enseignement du français écrit

actes

de

chez Delachaux et Niestlé

Paru le | Broché 343 pages

23.32 Indisponible

Quatrième de couverture

Un large consensus existe aujourd'hui autour de la nécessité de diversifier l'enseignement du français écrit : ouvrir l'école au monde de la presse, de la publicité, de la télévision, des arts, des ordinateurs, de la télématique ; tenir compte des pratiques et demandes sociales extérieures à l'école ; assurer à l'élève l'usage d'un «français instrumental» nécessaire aux autres disciplines. La réalisation pratique de ces exigences pose cependant de nombreux problèmes : Comment articuler l'enseignement du français et des autres branches ? Quels textes travailler à l'école ? Quelle place donner à la littérature dans la diversification ? Comment construire une démarche cohérente de diversification en classe et dans le cursus scolaire ?

Présentés lors du 4e colloque international de didactique du français langue maternelle, les textes réunis dans ce volume répondent à ces questions sur la base de nombreuses expériences menées dans des classes de tous les degrés en France, en Belgique, au Canada et en Suisse.

Biographie

Organisatrice du colloque, l'association internationale pour le développement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle (DFLM), fondée en 1986, regroupe des personnes impliquées dans la recherche en DFLM, quel que soit leur statut professionnel. Elle organise de nombreux colloques et journées d'études, informe sur les recherches et publications les plus récentes et publie des ouvrages de référence.

Bernard Schneuwly est maître d'enseignement et de recherche en Didactique des Langues à l'Université de Genève.