Dix-huitième siècle, n° 47. Raconter la maladie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 750 pages
Poids : 905 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-8631-7
EAN : 9782707186317

Raconter la maladie

chez La Découverte

Serie : Dix-huitième siècle. Vol 47

Paru le | Broché 750 pages

Public motivé

Revue
45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Raconter la maladie

Tenaillées entre la volonté d'établir des systèmes généraux et l'attention portée aux cas singuliers, les approches de la maladie au 18e siècle se présentent comme de grandes entreprises nosologiques aussi bien que des récits individuels. Ce numéro de Dix-Huitième Siècle s'intéresse aux différentes formes de mise en récit de la maladie, qu'elles se situent dans le cadre de discours savants, de narrations privées, de fictions, ou même de tableaux.

Raconter la maladie réunit des contributions portant sur la douleur et le plaisir, la sexualité, les pathologies des gens de lettres, la mélancolie, la peste, la nostalgie, ou encore l'électrothérapie. Du soldat à la vaporeuse et du compte-rendu clinique à la lettre intime, c'est tout un pan de l'expérience de la maladie au 18e siècle qui se dévoile à nous. Les récits de maladie ouvrent également sur certains grands chantiers intellectuels des Lumières : progrès de la physiologie, objectivation de la sensation de soi, maux dus au mode de vie, mais aussi rapport soignant-soigné, représentation de la mort et besoin de rire du corps pathologique. Autant de questions qui nous renvoient à nos propres attitudes face à la maladie.

Grand entretien

« La folie Mercier de Portabéraud » : découverte d'une demeure habitée du 18e siècle.

Varia

Bernardin de Saint-Pierre, Zulma de Germaine de Staël, Godwin, le Moréri en Espagne, le Moyen Âge italien au tournant des Lumières, Leroux et Cousin, les Mémoires du marquis d'Argens, l'Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres, la collection d'art de Charles de Cobenzl et les droits juridiques des animaux...