Djamel Tatah : exposition, domaine national de Chambord, 15 mai-18 septembre 2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 626 g
Dimensions : 25cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7572-0464-1
EAN : 9782757204641

Djamel Tatah

exposition, domaine national de Chambord, 15 mai-18 septembre 2011

chez Somogy

Paru le | Broché 103 pages

Tout public

25.50 Indisponible

préface Jean d'Haussonville, avant-propos Yannick Mercoyrol


Quatrième de couverture

Djamel Tatah appartient à cette génération de peintres français qui a su imposer, au fil des ans et des expositions, une manière nouvelle, profondément personnelle, d'interroger la peinture dans son historicité, en mêlant techniques anciennes et techniques nouvelles de photographie et de numérisation. Si son oeuvre se distancie de celles qui tendent à illustrer l'actualité, elle n'est pas indifférente aux événements du monde, tant elle propose une multiplicité d'histoires métissées. En mettant en scène des sujets grandeur nature, comme suspendus dans le temps, Djamel Tatah questionne la représentation abstraite de l'homme contemporain. Marcheurs, gisants, hittistes... Ces figures, toutes de silence et de mystère, posées de plain-pied dans des espaces géométriques plans et monochromes, sont autant de motifs rejoués de tableaux en tableaux pour construire une mise en scène de la vie urbaine.


Djamel Tatah is part of a generation of French painters who managed to establish, in exhibitions over the years, a new, deeply personal way of examining painting in all its historicity by combining ancient techniques with the new technologies of photography and digitalization. While his work is distanced from that of artists who set out to illustrate current issues, it is not indifferent to events in the world, such is the degree to which it proposes a multiplicity of multicultural stories. In portraying life-size figures as if suspended in time, Djamel Tatah calls into question the abstract representation of contemporary humans. Whether walking, lying down, or hopelessly hanging out, these figures of silence and mystery, disposed resolutely in flat, monochromatic geometrical spaces, are so many patterns repeated from painting to painting to construct a staging of urban life.