Djihad et islamisme en Belgique : tout sur les réseaux et les ramifications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930359-21-2
EAN : 9782930359212

Djihad et islamisme en Belgique

tout sur les réseaux et les ramifications

de

chez Jourdan

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 212 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis de nombreuses années, la Belgique est une plaque tournante du terrorisme islamiste international. On sait aujourd'hui qu'à Bruxelles et à Anvers, ont été préparés des attentats sanglants qui devaient toucher des «cibles» dans le monde, mais aussi en Belgique.

Par ailleurs, la communauté musulmane de notre pays subit l'influence d'un islamisme politique, la prenant ainsi en otage. Des comportements inacceptables dans une démocratie en découlent : agressions, déni du droit des femmes, refus de suivre l'enseignement...

Pourtant, hormis quelques rares publications scientifiques qui ne sont pas sorties de milieux très restreints, aucun livre accessible au grand public n'avait été écrit à ce jour sur ce phénomène.

Claude Moniquet examine toutes les facettes de cette nébuleuse terroriste fondamentaliste. Il brise ainsi un tabou. Djihad et islamisme en Belgique soulève les questions que chacun se pose. La Belgique est-elle une base terroriste ? Est-elle directement menacée par des attentats ? Jusqu'où iront les djihadistes ? Combien sont-ils ? Notre pays est-il un laboratoire européen pour l'islamisme politique ? Quelles sont les revendications des islamistes ? Existe-t-il des risques d'affrontement inter-communautaire sur le sol belge ? Violence et islamisme sont-ils une conséquence de l'échec de l'intégration ? Les réponses à ces questions sont dans cet ouvrage...

Biographie

Claude Moniquet est un spécialiste en matière de sécurité internationale. Ancien consultant de CNN pour les questions de terrorisme et de renseignement, il est très régulièrement interrogé par la presse belge et mondiale.

En 2002, il crée un centre de recherches spécialisé, le European Strategic Intelligence and Security Center (ESISC). Seule structure de ce genre basée à Bruxelles, l'ESISC travaille aujourd'hui avec des services de police et de renseignements, des états-majors et des autorités publiques dans une demi-douzaine de pays européens et collabore à de nombreuses études et recherches publiques et universitaires.