Document bilingue : réserves & collections, un autre Mucem. Bilingual document : reserves & collections, an other Mucem

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917217-85-6
EAN : 9782917217856

Document bilingue

réserves & collections, un autre Mucem

chez Manuella

Paru le | Broché 221 pages

Tout public

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traduction français-anglais par Charles Penwarden


Quatrième de couverture

Ouvert à Marseille en 2013, le Mucem - musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - abrite dans ses réserves les collections réunies par l'ancien musée national des Arts et Traditions populaires (MnATP), créé en 1937 par Georges Henri Rivière. Témoins artisanaux ou préindustriels d'un âge souvent révolu, les objets et documents rassemblés constituent les butins raisonnés de collectes méthodiques menées au cours d'enquêtes de terrain, enrichis d'acquisitions nouvelles depuis l'ouverture du musée.

La question de la nature bifide de l'objet, partagé entre art populaire et discours scientifique, à la manière d'un document bilingue, fut au coeur même du projet de Rivière. Mais qu'en est-il désormais de ces collections aujourd'hui en sommeil dans les réserves du Mucem ? Comment activer voire performer un document en réfléchissant sa nature bilingue - objet au statut esthétique ou poétique, mais aussi témoignage à valeur ethnographique ? Comment croiser impératif muséographique et laboratoire, art du musée et enquête, exposition et recherche ?

Telles sont quelques-unes des questions posées dans ce livre qui rassemble des essais critiques et des carnets d'artistes sur les réserves du Mucem en s'interrogeant sur les missions d'un musée de civilisation, les relations entre un musée et ses réserves, la possible activation par l'art des collections.


Opened in Marseille in 2013, Mucem - the Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - holds in its storerooms the collections assembled by the former Musée national des Arts et Traditions Populaires (MnATP), created in Paris by Georges Henri Rivière in 1937. Artisanal and preindustrial objects from distant, often bygone times, the objects and documents assembled at the MnATP were the results of methodical gathering carried out during field studies, enriched by the further acquisitions that followed the opening of the museum.

The question of the object's dual identity, between folk art and scientific discourse, like a bilingual document, was the heart of Rivière's project. But where does this leave the collections now slumbering in the Mucem reserve collection ? How can these documents be reactivated, and even performed, in a way that takes into account their bilingual nature, their aesthetic or poetic status and their ethnographic value ? How do we combine the needs of the museum and the imperatives of the laboratory, of exhibition and research ?

These are some of the questions explored by this book, which brings together critical essays and artist's notebooks inspired by the Mucem reserve collection. It discusses the missions of a museum of civilisation, the relations between a museum and its reserve collection and the ways in which art can serve to activate the collections.