Dodeigne : exposition, organisée par la Conservation des collections de la Fondation de Coubertin, 11 septembre au 11 novembre 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782876603516

Dodeigne

exposition, organisée par la Conservation des collections de la Fondation de Coubertin, 11 septembre au 11 novembre 2002

de

chez A. Biro

Paru le | Broché 111 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Eugène Dodeigne [né en 1923] s'affirme comme l'un des créateurs marquants de cette génération qui se donna pour tâche de réinventer la sculpture moderne après Brancusi et Giacometti. [...] Son œuvre dessiné ou sculpté est capital dans le paysage artistique européen depuis quatre décennies.»

Biographie

Depuis plus de quatre décennies, Eugène Dodeigne, né en 1923, s'est imposé comme un des plus grands sculpteurs français vivants, l'inventeur d'une œuvre originale aux lisières de l'abstraction et de la figuration. Taillant directement les matériaux les plus durs ou réalisant lui-même ses bronzes, il a créé une œuvre exigeante, qui renoue avec l'énergie des arts préhistoriques tout en étant résolument moderne. Après Brancusi et Giacometti, Dodeigne a su inventer un langage sculptural nouveau, à la fois intime et monumental. Ce livre, la première monographie à lui être consacrée, permet de mesurer l'ampleur et la logique d'une évolution qui couvre toute la deuxième moitié du XXe siècle. Il retrace la carrière de l'artiste, présente des œuvres majeures - dispersées en Europe -, les analyse dans le contexte de l'évolution de la sculpture et de la peinture contemporaines.

Paul-Louis Rinuy, agrégé de lettres et docteur en histoire de l'art, enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris X-Nanterre. Il a écrit, entre autres, sur Zadkine, Matisse, Etienne Hajdu, Etienne-Martin, Marta Pan, Pol Bury ou Giuseppe Penone. Il a publié L'Art du XXe siècle, 1900-1939 (Citadelles & Mazenod, 1996) et un ouvrage collectif, avec Thierry Dufrêne, De la sculpture au XXe siècle (Presses Universitaires de Grenoble, 2001).

Pascale Grémont est le conservateur des collections de la Fondation de Coubertin, où elle organise chaque automne depuis 1986 une exposition de sculpture.