Dogmatique pour la catholicité évangélique : système mystagogique de la foi chrétienne. Vol. 5-2. L'affirmation de la foi : théologie théologique : l'oeuvre continue du Dieu vivant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8309-1234-0
EAN : 9782830912340

L'affirmation de la foi

théologie théologique
l'oeuvre continue du Dieu vivant

de

chez Labor et Fides

Serie : Dogmatique pour la catholicité évangélique : système mystagogique de la foi chrétienne. Vol 5-2

Paru le | Broché 352 pages

Professionnels

24.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le caractère confessant dans un sens transconfessionnel de la théologie chrétienne apparaît en pleine lumière dans la foi trinitaire, lorsqu'elle est puisée à ses sources bibliques. Rien n'est plus contraire à tout sectarisme, à toute revendication identitaire particulariste, que l'affirmation de foi trinitaire. Elle est le coeur battant de la théologie chrétienne.

La santé de la foi tient à cette affirmation trinitaire. C'est dans, avec et à travers le monde comme création et la réalité humaine devant Dieu que cette affirmation est faite. Tel est l'apport de la Théologie théologique à la Cosmologie et à l'Anthropologie théologiques ; tel est aussi paradoxalement son apport au dialogue interreligieux, particulièrement avec le judaïsme et l'islam.

La foi trinitaire a indéniablement une portée temporelle, même si elle se pervertirait en revendiquant un pouvoir terrestre. Elle est une puissance d'inspiration spirituelle, capable de renverser les idoles destructrices, pour la nature et pour l'être humain, capable aussi de récapituler les données naturelles et humaines dans un sens constructeur pour elles.

Biographie

Né en 1932, Gérard Siegwalt est professeur honoraire de dogmatique à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg. Avec cet ouvrage, il achève l'écriture de sa Dogmatique, qui compte dix volumes.