Dole au XXe siècle : métamorphose de la cité : un siècle de vie doloise. Vol. 1. 1900-1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916295-27-5
EAN : 9782916295275

1900-1940

de

chez Dmodmo éditions

Serie : Dole au XXe siècle : métamorphose de la cité : un siècle de vie doloise. Vol 1

Paru le | Broché 256 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Métamorphose de la cité - Un siècle de vie doloise

Ancienne capitale du Comté de Bourgogne, Dole n'est pas une ville ordinaire. Si son histoire est riche, elle est souvent douloureuse. A maintes reprises, les Français de l'histoire n'ont pas épargné cette petite cité blottie autour de sa collégiale. Convoitée par le royaume de France, elle dut se résigner à devenir française en 1678. Que de souffrances, que de morts et que de destructions pour en arriver là ! Jugée trop résistante face aux assaillants, la ville devait perdre de sa suprématie et, de capitale, elle devint une petite agglomération française comme des milliers d'autres dans le royaume. Mais l'énergie doloise fit son oeuvre. Reconstructions, extensions et aménagements transformèrent la cité encastrée dans ses remparts. Après l'abolition de la monarchie, la division du territoire en départements entraînait la création de préfectures. Lons-le-Saunier fut préférée à Dole. L'activité industrielle déjà très présente au XIXe siècle continuait son développement, un atout très important pour entrer dans le XXe.

1900 est une date marquante pour les Dolois qui, depuis la fin de l'année précédente, voient progressivement des lampes électriques remplacer les becs de gaz dans les rues. C'est une ère nouvelle qui s'ouvre... Joies de la Belle Epoque, dynamisme commercial, fêtes populaires, activités sportives et culturelles, nouvelles infrastructures, la ville s'engage pleinement dans l'avenir. Hélas, ce XXe siècle n'apportera pas que du bonheur... Dans cette ville où l'Art et l'Histoire ont un sens, les Dolois sauront tout au long de ce siècle moderniser la cité, tout en respectant son identité passée et conservant son cachet authentique que les anciens ont connu.

Riche en documents, témoignages, portraits, anecdotes et illustrations, cet ouvrage « Dole au XXe » fait revivre chronologiquement la ville et les Dolois.