Dolmens, menhirs, tumulus et pierres de légendes en Charente-Maritime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36199-529-4
EAN : 9782361995294

Dolmens, menhirs, tumulus et pierres de légendes en Charente-Maritime

de ,

chez Croît vif

Collection(s) : Documentaires

Paru le | Broché 231 pages

Tout public

22.00 Indisponible

préface de Roger Joussaume | photographies et illustrations de Jean-Sébastien Pourtaud


Quatrième de couverture

Cet ouvrage qui se parcourt comme un guide des mégalithes du département de la Charente-Maritime nous entraîne des côtes charentaises jusqu'aux limites de la Saintonge et de l'Aunis à la découverte de ces monuments figurant parmi les plus anciennes constructions au monde, témoignages d'un peuple vivant sur ces terres, il y a plus de 6 000 ans.

Ces pierres érigées vers le ciel, pour porter l'âme des ancêtres, traces spirituelles et culturelles de ces Hommes, furent édifiées par centaines sur le territoire, qui à cette époque voyait encore l'archipel charentais rattaché au continent.

De nos jours, seule une soixantaine de sites subsistent, dont certains conservent des éléments majeurs de l'art mégalithique régional, tel l'un des dolmens d'Ardillières au coeur des plaines de l'Aunis qui présente une crosse ou un « bâton de berger » sculpté sur l'un de ses piliers. Sur le bord de l'estuaire de la Charente à Saint-Laurent-de-la-Prée ce sont les énigmatiques « pierres closes » qui conservent tous leurs mystères. Plus en amont à La Vallée au sud-est de Rochefort, le dolmen de La Roche impose par son impressionnante dalle de couverture de plus de 50 tonnes. Tout au sud du département à Montguyon se dresse le plus majestueux et impressionnant monument de la région, la Pierre Folle.

Cet ouvrage répertorie, décrit et localise les monuments mégalithiques connus et moins connus de la Charente-Maritime, ainsi que les toponymes pouvant laisser penser à l'existence d'un monument aujourd'hui disparu.

Chacun pourra ainsi prendre conscience de la richesse de la Charente-Maritime dans le domaine du mégalithisme. L'ouvrage constitue aussi un bon guide pour visiter ces sites témoins de la période du Néolithique.

Biographie

Voyageur et passionné depuis l'âge de 11 ans par le patrimoine et les mégalithes de sa région, Jean-Sébastien Pourtaud a peu à peu élargi ses investigations aux mégalithes de l'hexagone puis à travers le monde, de lîle de Malte à l'Argentine, en passant par l'Indonésie et l'île de Pâques. Membre de plusieurs sociétés archéologiques, il a participé à la fouille du cimetière mérovingien de la Roche-Courbon en 2011 et celle du site du dolmen d'Ors au Château-d'Oléron (diagnostique) en 2015, sous la direction de Ludovic Soler. L'auteur a participé à plusieurs publications avec Anne Hambücken (collaboratrice scientifique au Service Anthropologie et Préhistoire, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Bruxelles) dont « Note sur la Pierre Merveille de Saint-Eugène ». Webmestre de plusieurs sites internet, dont un sur les mégalithes de Charente-Maritime : « Mégalithis ». Prospecteur archéologique en Charente-Maritime et en Charente, il prépare un ouvrage sur les mégalithes de Charente ainsi qu'une collaboration scientifique toujours dans le même domaine.

Archéologue et spéléologue, Yves Olivet est l'Inventeur d'une plaquette gravée Paléolitique découverte dans la grotte du Triangle à la Roche-Courbon. Concepteur et réalisateur de la rénovation du musée de préhistoire de la Roche-Courbon, il en est depuis le conservateur.
Prospecteur pour la DRAC Poitou-Charentes depuis 1998, il est responsable de sondage sur le site néolithique Peu Richardien de la Prise de l'Atelier à La Tremblade de 2000 à 2003. Il participe à plusieurs publications dont Des premiers paysans aux premiers métallurgistes sur la façade atlantique de la France (3500-2000 av. J.-C.), Éditions Chauvinoises. 2009, sous la direction de Luc Laporte, ainsi qu'à de nombreuses publications scientifiques.
Responsable du programme archéologique du cimetière mérovingien de la Roche-Courbon, il participe en 2011, puis en 2013 et 2015, à la fouille archéologique du site et prend part à l'Étude des habitats conventuels monolithique de Brantôme en 2013 et 2014.