Dolto en héritage. Vol. 2. Fille ou garçon ? : la naissance de l'identité sexuelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 367 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782221106471

Fille ou garçon ?

la naissance de l'identité sexuelle

de

chez R. Laffont

Serie : Dolto en héritage. Vol 2

Collection(s) : Réponses

Paru le | Broché 298 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

À quel âge l'enfant sait-il qu'il est garçon ou fille ?

Comment se construit notre identité sexuelle ?

Le sentiment que l'on a d'appartenir à l'un des deux sexes anatomiques n'est pas toujours conforme à l'apparence des organes sexuels. Ce sujet de l'identité sexuelle, au centre des interrogations des parents d'aujourd'hui, est apparu dans les propos de Françoise Dolto il y a près de trente ans. Comme si la psychanalyste avait pressenti, au sortir des années 1960, l'un des grands débats qui agite actuellement la société occidentale.

Comment devient-on fille ou garçon ? Quelle est la part de la génétique, quelle est celle de l'éducation dans la construction de notre identité sexuelle ? À quel modèle masculin doit se référer un enfant élevé par deux femmes ? Comment interpréter le comportement d'un enfant qui privilégie les jeux et les manières du sexe opposé ? Quel est le rôle du père et de la mère, pour le garçon et pour la fille ? Est-il plus difficile d'être garçon que fille ?

Edwige Antier reprend et actualise les questions soulevées par Françoise Dolto. Elle lève de nombreux tabous en analysant sans détour les nouveaux enjeux que sont notamment la famille recomposée ou l'homoparentalité.

Biographie

Au fil des années, les parents ont imposé Edwige Antier comme l'une des grandes références en matière d'enfance et d'éducation. Pédiatre, diplômée en psychopathologie, elle est l'auteur de nombreux ouvrages à succès, dont L'Enfant de l'autre, Éloge des mères, Confidences de parents, Vive l'éducation !, J'aide mon enfant à s'épanouir et Dolto en héritage, tous publiés aux Éditions Robert Laffont. Dolto en héritage II trouve son origine dans une série d'émissions radiophoniques qu'Edwige Antier a consacrées à la psychanalyste.