Domenech

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-026-4
EAN : 9782354170264

Domenech

de

chez Ed. du Moment

Paru le | Broché 177 pages

Tout public

19.95 Indisponible

postface Stéphane Tournu-Romain


Quatrième de couverture

Qui se cache derrière les sorties provocatrices et le sourire énigmatique de Raymond Domenech ? Le sélectionneur de l'équipe de France de football qui a qualifié deux fois de suite les Bleus pour une compétition internationale, une première dans l'histoire, est une personnalité complexe et surprenante. Le joueur rugueux, parfois violent, était surnommé le « boucher » ; le coach qui voue une passion à l'art dramatique et se distingue par son action citoyenne est devenu « l'intellectuel du foot ».

Pour tenter de comprendre Raymond Domenech, Joël Domenighetti a enquêté sur les origines modestes de ce Catalan au caractère bien trempé. Il a interrogé de nombreux proches, dont certains s'expriment pour la première fois sur leur ami. L'auteur a aussi rencontré Raymond Domenech lui-même, qu'il connaît depuis longtemps, et il tente de répondre à quelques questions connues des millions d'amateurs de foot : le retour des anciens en 2005 était-il voulu par le sélectionneur ? Quelle était sa relation en 2006 avec Zidane ? Domenech a-t-il, parmi les joueurs sélectionnables, ses chouchous et ses boucs émissaires ? Le sélectionneur, qui indispose une partie de son milieu, peut-il être l'homme du prochain Euro ?

Au final, cette première biographie de l'entraîneur qui a conduit l'équipe de France en finale de la dernière Coupe du Monde révèle un homme de pouvoir et d'autorité mais aussi d'une grande humanité.

Biographie

Joël Domenighetti, 4l ans, a rejoint le groupe football du quotidien L'Équipe en 1997, après un début de carrière aux rubriques des sports de France-Soir et du Journal du Dimanche, puis un passage à France Football. Il a notamment suivi l'équipe de France sur le terrain dès le lendemain du championnat d'Europe 2000 jusqu'à la finale de la Coupe du monde 2006.