Dommages collatéraux : l'héritage de John Fante

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 446 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36374-027-4
EAN : 9782363740274

Dommages collatéraux

l'héritage de John Fante

de

chez 13e note

Collection(s) : Roman

Paru le | Broché 446 pages

19.50 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Annie-France Mistral


Quatrième de couverture

Dommages Collatéraux

L'héritage de John Fante

« Écrire, boire, survivre », telle pourrait être la devise des quatre générations de Fante dont Dan livre ici les Mémoires. De son grand-père Pietro Nicola à son père John, des Abruzzes ancestrales au soleil californien, Dan Fante retrace le parcours chaotique, brillant et torturé d'une famille de conteurs nés qui offrit au XXe siècle, avec l'auteur de Demande à la poussière, l'un de ses plus grands écrivains.

« Je n'écris pas des histoires sophistiquées pour intellos, ni des récits recyclables en séries télé ; je parle de moi. Ce qui me pousse à écrire, ce n'est pas l'envie de changer le lecteur, mais plutôt de lui faire savoir qu'il peut changer. J'écris sur la vie, sur la mort, sur l'amour et toutes les façons de le gâcher - et d'en réchapper. J'écris sur la folie et la mort. J'écris pour la survie de mon coeur. »

« Les lecteurs qui ne raccrochent pas ne pourront s'empêcher d'écouter. »
New York Times

« Si l'écriture est un combat., alors Dan Fante en est à son quinzième round et il tient, toujours debout. Voici l'histoire fascinante de deux hommes [le père et le fils] sur le fil du rasoir, une histoire de survie et de passion pour la vie et. l'écriture. »
Michael Connelly

« Des Mémoires magnifiques ! John et Dan Fante sont comme les deux faces d'une même pièce. Deux hommes abîmés mais résilients. Deux auteurs qui ont écrit avec leur sang et leur coeur et qui n'ont jamais abandonné. Ces Mémoires comptent parmi les plus réussis que j'ai lus. »
Willy Vlautin, auteur de Cheyenne en automne (13e Note, 2012)

Biographie

Né en 1944 à Los Angeles, Dan Fante, fils du grand écrivain John Fante, entama sa carrière littéraire à 45 ans, fort d'une expérience approfondie de l'alcoolisme. 13e Note a publié ou publiera en traduction l'ensemble de son oeuvre, depuis ses romans : Régime sec (2009), Limousines blanches et blondes platine (2010), Rien dans les poches (2011), La Tête hors de l'eau (2012) et En crachant du haut des buildings (2013), jusqu'à ses recueils de poèmes : Bons baisers de la grosse barmaid et De l'alcool dur et du génie (2009 et 2010), en passant par ses pièces de théâtre, Don Giovanni et The Boiler Room, à paraître ensemble en 2013 sous le titre Le Bal des ardents. Dan travaille actuellement à une adaptation de Régime Sec pour la télévision américaine. Après quelques années passées à Sedona, en Arizona, Dan est revenu en 2011 dans sa ville natale, Los Angeles, ou il vit avec son épouse, son fils et son bouledogue anglais.