Don Abdel Zalim, l'aventurier de Buenos-Aires

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Date de parution :
EAN : 9782715810013

Don Abdel Zalim, l'aventurier de Buenos-Aires

de

chez Balland

Paru le | Broché

18.29 Indisponible

traduit de l'argentin par Patrice Toulat


Quatrième de couverture

Publié en Argentine en 1972, sous le titre Don Abdel Zalim, et burlador de Dominico, ce roman picaresque moderne est, depuis lors, devenu un classique en Amérique latine, y compris au Brésil où il a été traduit.

Contrairement à beaucoup de titres de la littérature sud-américaine, Don Abdel Zalim, l'aventurier de Buenos Aires, braque les projecteurs littéraires non pas sur la société d'origine européenne mais sur les immigrés levantins. A partir de la vie agitée de son père, à la fois homme de toutes sortes d'<> - <> comme disent les Argentins - et infatigable don juan latino-arabe. Jorge Asis a reconstitué, avec une écriture mi-célinienne mi-rabelaisienne, l'univers mental et l'existence de la classe moyenne argentine au moment où elle sort du péronisme et où elle va devenir la proie de la dictature militaire.

Né en 1946 en Argentine, Jorge Asis est ambassadeur de son pays auprès de l'Unesco, à Paris, depuis 1989. Diplomate mais également militant politique justicialiste (péroniste) et journaliste, Jorge Asis est en outre connu en Amérique du Sud pour sa quinzaine de romans dont un seul avait à ce jour été traduit en français. Fleurs volées dans les jardins de Quilmes. Don Abdel Zalim, l'aventurier de Buenos Aires passe pour le texte le plus représentatif de l'oeuvre de Jorge Asis.

Roman